Michael Clayton – Avis +

Résumé

Michael Clayton est un avocat d’un genre particulier puisqu’il n’instruit pas d’affaires mais a un talent certain pour qualifier un incident divers très rapidement et savoir quel serait le meilleur moyen pour faire gagner le client avec le meilleur choix d’avocats et de défenses. Il est employé par une filme d’importance qui travaille depuis 6 ans sur une class action qui oppose des centaines de fermiers contre une compagnie créant toute sorte d’engrais pour favoriser l’agriculture.

Lorsque l’avocat-associé travaillant sur le dossier est pris d’une crise maniaque en pleine déposition, c’est Michael Clayton qu’on envoie pour essayer de minimiser les conséquences.

Avis de Valérie

Contrairement à ce que les producteurs/distributeurs vendent, ce long métrage n’est pas comparable à Erin Brockovitch. Le personnage qu’interprète George Clooney n’est ni un looser sympathique ni un chanceux qui tombe sur l’affaire d’une vie et ni un être opiniâtre et foncièrement bon, c’est d’ailleurs l’un des points positif de Michael Clayton, il va se retourner contre son client, quand lui et lui seul sera impliqué. Et contrairement à Erin, il joue les règles des avocats, se fout des gens et connaît la meilleure manière de manipuler tout le monde. C’est plutôt un excellent film sans action (le seul assassinat se fera sans un bruit, sans une fibre, sans une empreinte), il est vrai, mais possédant une belle intrigue qui mérite largement mieux que de le réduire à un ancien succès.

Clooney est parfait bien que dispensable au contraire de deux autres acteurs qui réussissent une performance unique, totalement habitée. Tout d’abord Tilda Swinton (La sorcière du Monde de Narnia) interprète la directrice juridique du groupe commercial incriminé (U-North). Propulsée à un poste pour lequel elle a tout donné, elle va tenter de résoudre des situations pour lesquelles elle n’a aucun talent. Désespérée et ne voulant pas admettre son incompétence, elle fera appel à des mercenaires pour résoudre un procès. Tilda Swinton arrive à transformer ce personnage veule, antipathique et sans moral en un être attachant tout simplement en nous montrant ses faiblesses par petites touches d’humanité.

Deuxième acteur remarqué, Tom Wilkinson, a une très longue carrière de second rôle derrière lui. Il est l’associé qui après avoir instruit la class action pendant 6 ans, perd totalement les pédales lorsqu’il est confronté à une jeune plaignante dont l’innocence et l’honnêteté lui renvoient sa propre image. Maniaco-dépressif, il va stopper son traitement médicamenteux et entrer en phase maniaque afin de se sentir boosté par l’impression d’un cerveau à la réflexion décuplée. Tom Wilkinson est alors bluffant dans son interprétation d’un bipolaire, tout en justesse.

Le dernier atout du film est une réalisation au cordeau, effectuée par un scénariste de renom mais dont c’est la première oeuvre derrière la caméra. Bien que long et détaillé, il parvient à menée son récit sans temps mort, à nouer et dénouer la trame, à mettre en exergue le talent de chacun. Un vrai coup de maître.

A noter : le fringuant Sydney Pollack – grand réalisateur devant l’éternel de film-procès – se paye régulièrement des rôles d’avocats dans des longs métrages d’amis, et est ici tout à son aise.

Fiche Technique

Date de sortie : 17 octobre 2007

Avec George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack, Ken Howard, Michael O’Keefe, etc.

Genre : thriller

Durée : 119 minutes