Quai des Bulles 2007 récompense le travail de Jean-Louis Mourier

Le public était au rendez-vous de ce 27e festival de la BD. Sous le chapiteau, les stands étaient pris d’assaut par les passionnés tandis que les auteurs se prêtaient gentiment au jeu des dédicaces. C’était l’occasion aussi de découvrir de nouveaux albums comme le tome 3 du Magasin Général de Loisel et Tripp, le huitième album De cape et de crocs d’Ayroles et Masbou. Quant à Frank et Bonifay ils ont présenté sous forme de fresque une avant première du tome 3 de Zoo.

Au palais du Grand Large, Mourier nous faisait visiter son « antre » ; ce sympathique fan de Star Wars nous invitait dans son atelier de création où sa planche à dessins se perd entre un King Kong géant, un Yoda suspicieux et un Tetram grandeur nature (2m40). Au milieu des planches originales de Trolls de Troy et des Feux d’Askell, quelques petits croquis perso dont trois de la voluptueuse Cybil qui scotchaient visiblement les mâles présents dans la salle ! Jean-Louis Mourier dessinera la prochaine affiche du festival que l’on pressent déjà haute en couleurs.

Un peu plus loin, nous plongions dans l’univers bleuté de Cyril Knittel qui nous dévoilait en avant première les merveilleuses aquarelles contant les prochaines aventures de ses orphelins. Puis c’est avec plaisir que nous nous retrouvions dans les décors du Magasin General de Loisel et Tripp et que nous découvrions les échanges de mails de ces deux auteurs dont l’un habite Montréal et l’autre Paris ; approximativement et de mémoire ça donne quelque chose comme ça : « Tes dessins étaient vraiment loupés hier on aurait dit que Marie venait de finir un douze rounds par KO – n’importe quoi ! Ce sont les scans qui accentuent les ombres ou ton liquide séminal inutilisé qui remonte et forme un voile devant tes yeux- je t’aime quand même, patins en ligne, à roulettes ou sans… »

Le prix Ballon rouge a récompensé Cyril Pedrosa (Ring Circus, Shaolin Moussaka). Dans Trois ombres, le jeune artiste utilise le pinceau et l’encre pour nous conter en noir et blanc la perte d’un enfant et le sens à donner à la vie qui continue. Je vous conseille si vous ne le connaissez pas d’aller faire un tour sur le site internet auquel il participe avec Cassinelli et Holbé.

Bruno Heitz, auteur connu pour ses albums jeunesse dont Les aventures de Jojo, a obtenu le prix du scénario.

A noter que l’exposition Thorgal installée à la chapelle Saint Sauveur, intra-muros, continue jusqu’au 11 novembre 2007. Cette très intéressante rétrospective sur les trente années de cette saga septentrionale nous permet aussi d’admirer les croquis, les planches originales et les immenses huiles que Rosinski a consacré à son héros.

Crédit photo : © Joub, Pepito, Olivier Maunaye, Sophie Ladame, Damien Journée, JP Le Grand (pour Quai des Bulles).