Avant son concert à Los Angeles, le chanteur Pink (Bob Geldof) se réfugie dans sa chambre d’hôtel. A la télévision, il voit des images de guerre en 1944. Cela lui rappelle son père, mort au combat. Alors, il s’enferme dans The wall (mur imaginaire et terrible).
Avis de Luc
Moi qui croyais que le groupe de rock Pink Floyd était doux et gentil à l’instar de leur musique, je n’avais jamais vraiment entendu leurs paroles, âpres et désespérées, que le cinéaste britannique Alan Parker met remarquablement en images. Elles sont d’une beauté terrifiante alors que le propos est dur et amer.
C’est la dénonciation de toute forme d’intolérance, du conditionnement qui commence à l’école (avec un « maître » d’école sadique qui interdit toute fantaisie) et se poursuit avec des images de guerre atroces. Même le concert rock à la fin est montré comme une manifestation nazie.
Alan Parker (The Fame à Evita en passant par Birdy) aime les images chocs en parfaite adéquation avec la musique. Avec Pink Floyd the wall, il atteint au sublime ! Les images réelles ou d’animation sont
Quant à l’acteur principal, Bob Geldof (qui joue le créateur du groupe, Syd Barret, décédé rapidement), il est époustouflant.
A voir ! (en ce moment en VO sur la chaîne câblée Cinécinéma-Star)
Fiche technique
Réalisation : Alan Parker
Scénario : Roger Waters
Musique : David Gilmour, Robert Ezrin et Roger Waters
Genre : film musical
Durée : 95 minutes
Reprise en salle : 02 mai 2007
Avec Bob Geldof, James Laurenson, Bob Hoskins, Jenny Wright, Christine Hargreaves, Eleanor David et Roger Waters