Pardonnez-moi – Avis +

Synopsis

Violette est une jeune artiste. Enceinte de quelques semaines, elle décide de faire un film qu’elle compte présenter en salle sur sa famille à la fois pour offrir à son enfant un passé mais surtout pour percer l’abcès de trop nombreuses blessures.

Avis de Valérie

Le point d’orgue du film (mais peut-être aussi sa faiblesse) est que l’on ne sait jamais déterminer (ou presque) les moment clairement de fiction, d’improvisation, ou les instants de vérité. Maïwenn a totalement réussi son pari et il faut avouer que malgré quelques maladresses dans le découpage, son film est un vrai film, un vrai documentaire, une vraie expérience.

Il est évident que ceux qui n’ont pas la connaissance de la maltraitance pourraient, à l’instar du fiancé de Violette, penser à l’exagération outrée. Mais pourtant, ce que nous montre Violette/Maïwenn n’est que le vécu de nombreux adultes devenus des plaies béantes qu’ils arrivent plus ou moins à cacher.

Les acteurs qui ont accepté de jouer le jeu, sont méritants et on remarquera particulièrement Pascal Gregory qui est absolument subjuguant dans son rôle de père qui ne comprend rien à sa fille. Il est méritant car de l’aveu de la réalisatrice, rien n’était préparé et la violence du personnage de Violette face à son père en effrayerait plus d’un.

Si c’est une aventure difficile, elle est salvatrice et pas seulement pour l’actrice, créatrice, metteur en scène : Maïewen, elle l’est pour tout parent, enfant, frère, soeur, enfant ou adulte.

Fiche Technique

Sortie : 22 novembre 2006

Avec Maïwenn, Pascal Greggory, Marie-France Pisier, Aurélien Recoing, Hélène De Fougerolles, et Mélanie Thierry

Genre : comédie dramatique

Durée : 86 minutes

Année de production : 2005