Cet événement marquera le lancement officiel de la campagne de promotion de la Nouvelle-Zélande, terre d’accueil de l’édition 2011 de la Coupe du Monde de Rugby. Pendant deux semaines ce ballon de rugby géant « 100% Pure New Zealand » permettra à ses visiteurs de s’immerger au cœur de la Nouvelle-Zélande sans quitter Paris. « Ce projet audacieux est pour nous une façon de remercier la France pour son accueil chaleureux mais également de donner un aperçu de la créativité de la Nouvelle-Zélande qui peut s’exprimer avec classe en dehors des terrains » déclare Helen Clark, Premier ministre de Nouvelle-Zélande.
De nombreuses attractions sont prévues pour faire connaître la culture kiwi avec, par exemple, des sons et lumières.
De même, un groupe de Maori sera présent à coté du ballon pour proposer des initiations au haka aux visiteurs souhaitant apprendre et comprendre la danse maori rendue si célèbre par l’équipe des All Blacks.
Témoignage du profond respect que portent les kiwis aux français, le gouvernement néo-zélandais a souhaité bénir le ballon dans la plus pure tradition maori. Acte symbolique, la bénédiction apporte protection et chance au lieu ainsi qu’a ses visiteurs. Pour les Maori, ce signe d’hospitalité ou plutôt manaakitanga en langue traditionnelle, incitera chaque visiteurs à revenir pour découvrir la Nouvelle-Zélande.
Ce pays magnifique a été totalement magnifié par la trilogie du Seigneur des Anneaux par un néo-zélandais maintenant très connu : Peter Jackson.