La Conjuration d’Opale, tome 3 : Les gemmes – Avis +/-

– Penses-tu que ton Pierre Corneille aussi brillant soit-il, ait pu retranscrire les signes de Nostradamus et découvrir une partie du secret des gemmes ?

Trois gemmes : trois conjurés descendants de ceux à qui Nostradamus remis autrefois les trois gemmes. Joachim Jordanus Pratentis l’érudit, Erik Gustavson le mercenaire et Walaya la navigatrice : trois personnes détenant une partie d’un secret fabuleux qui sont à présent recherchés par la loge Ars Magna.

Corbeyran a habilement jonglé avec la rigueur historique et le fantastique.
Une aventure occulte dans un un environnement historique concret permet de s’appuyer sur l’Histoire, de préférence dans une époque tourmentée (en l’occurence les guerres de religion en Europe) et aux héros de prendre contact avec des personnages réels (dans ce tome Albrecht von Wallenstein le grand général mercenaire du XVIIe siècle).

Si la rigueur historique est respecté le fantastique est ambigu. Que la brume engloutisse les héros ou que les sables mouvants s’ouvrent sous leurs pieds peut s’expliquer. Puis surgit des flots un gigantesque kraken… Le scénario est efficacement illustré par Grun que ce soit dans les scènes de combat ou dans la représentation des cités du XVII° siècle. Si Corbeyran est un vétéran confirmé cette saga a eu le mérite de nous révéler le talent du dessinateur Grun venu du jeu vidéo.

Fiche Technique

Scénario : Corbeyran & Nicolas Hamm
Dessin : Grun
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2007
Prix : 11 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages