Arte – Conte d’été

Gaspard (Melvil Poupaud) débarque à Dinard. Il attend Léna (Aurélia Nolin) et lui écrit une chanson. Le soir, il mange dans une crèperie et sympathise avec la serveuse, Margot (Amanda Langlet), étudiante, puis fait la connaissance, dans une boîte de nuit avec Solène (Gwennaelle Simon) dont la liberté séduit le jeune homme.

Conte d’été est sorti en salle en 1996, l’année de Pourquoi je me suis disputé ma vie sexuelle d’Arnaud Despléchin. Dans les deux films, on voit un jeune homme un peu torturé hésitant entre trois femmes, belles et déterminées. Incapable de choisir, dans les deux films, il fuit. Ces deux films montrent avec subtilité la différence psychologique entre les hommes et les femmes : les premiers lâches et incapables de prendre une décision, les femmes, fortes et déterminées. Ce sont deux films cultes, absolument géniaux, et dans les deux cas, interprétés par quatre comédiens très convaincants. Dans Conte d’été, seul, le ténébreux Melvil Poupaud est connu, mais Rohmer a le don de dénicher de nouveaux talents.

En outre, les images de Dinard sont superbes, les travellings travaillés. A un moment, on voit Gaspard (Melvil Poupaud) et Margot (Amanda Langlet) se promener sur le mythique chemin des douaniers, qui parcourt toute la Bretagne juste au-dessus de la mer, et cela rappelle à chacun ses merveilleux séjours dans les Côtes d’Armor.

A voir pour se remémorer nos très beaux souvenirs de vacances !