Affaires secrètes – Avis +

Résumé de l’éditeur

« Reebie Mahoney ? J’ai d’importantes révélations à vous faire sur l’ancien président des Etats-Unis. C’est urgent. Pouvez-vous venir tout de suite ? »

Journaliste à San Francisco, Reebie Mahoney accepte d’instinct le rendez-vous que lui fixe son interlocutrice – une certaine Jeanette Sheldon. Mais lorsqu’elle arrive à son hôtel, elle entend un cri de terreur, suivi aussitôt d’un coup de feu. Puis c’est le silence. Un silence de mort. Dans sa chambre, Jeanette gît par terre dans une mare de sang. Assassinée…
Qui était cette femme ? Quel terrible secret détenait-elle pour qu’on veuille la faire taire ? Et surtout, pourquoi l’a-t-elle choisie, elle, Reebie, comme confidente ?

Désormais trop impliquée dans cette affaire pour reculer, Reebie décide de mener sa propre enquête. La réponse à toutes ses questions, elle en est certaine, réside dans le passé de Jeanette. Et quels que soient les risques encourus, elle est bien déterminée à la trouver…

Avis de Marnie

Bonne surprise que ce thriller dont l’intrigue semble assez convenue, et qui se révèle en fait beaucoup plus intéressante au fur et à mesure du déroulement du récit, tant les personnages dévoilent des facettes différentes mais tout à fait cohérentes en réaction aux évènements qui en constituent la trame. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet écrivain a le talent de ne pas formater ses romans, et tant mieux pour nous !

Cette histoire est dominée par une femme, Reebie Mahoney qui a perdu, en divorçant, les deux passions de sa vie, le vignoble qu’elle promotionnait et son mari. Elle subsiste en effectuant des missions qui n’ont pour elle aucun intérêt, des articles pour des journaux et un poste de vendeuse à temps partiel dans un magasin de parfumerie, pour boucler les fins de mois plus que difficiles. Elle n’a plus aucune énergie pour se sortir du gouffre dans lequel elle est tombée. Plus contemplative que passive, Reebie n’a surtout plus envie de rien.

Construit comme un puzzle avec de petits chapitres consacrés aux différents points de vue des divers protagonistes de l’affaire, le seul point commun entre eux est Reebie, qui ignore totalement les tenants et aboutissants de l’histoire, notamment la raison pour laquelle on essaye soudain de la tuer. Quel était le point commun entre la femme qui s’est fait assassiner avec laquelle, elle avait seulement échangé une fois des propos anodins, et elle-même ? La jeune femme se trouve forcée de mener sa propre enquête, aidée par un journaliste Léo Kersikovski.

Ce dernier constitue la faiblesse du roman. Si les caractères sont peu à peu révélés par les pensées des personnages, comme la victime dont on découvre le parcours, un ancien crooner truand notoire, le fils et la femme de l’ancien président des Etats-Unis, et Reebie elle-même, le journaliste n’est perçu que par les réactions de l’héroïne. Il reste donc assez lointain, représentant, plus un fantasme qu’une envie de s’engager véritablement, vu que ses problèmes personnels ne sont pas encore véritablement derrière elle. Beau et séduisant, il manque surtout de charisme et d’envergure, ce qui est somme toute dommage pour un héros.

Alors que l’intrigue met en scène péripéties et rebondissements, les multiples réactions des personnages en accentuent les effets, comme une boule de bowling atteignant les quilles. Le rythme s’accélère, certains effets nous paraissent convenus, mais au final aboutiront sur des coups de théâtre totalement inattendus. En conclusion, si nous obtenons une intrigue rocambolesque et improbable, le talent de Bonnie Hearn Hill est de nous mener avec maîtrise et culot, où elle l’a décidé, en assumant parfaitement son récit, dans un style direct, sans fioriture. Un bon moment d’évasion !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2006
Prix : 6,50€