Waitress – Avis +/-

Résumé

Après 11 ans de mariage avec une brute égocentrique et bas de plafond, Jenna ne rêve que d’une chose : se sauver de cette prison même pas dorée. Serveuse dans un routier, elle a pour habitude d’inventer des recettes de tartes qui font son bonheur et ceux de ses clients.

Un matin, elle constate qu’elle est enceinte. Loin d’être ravie, elle voit sa porte de sortie se fermer…

Avis de Valérie

Cette chronique douce-amère est centrée sur la vie de Jenna, jeune femme jolie et intelligente mais coincée dans un mariage inique sans pour autant être dramatique. Sans le sou, elle ne peut partir et d’autant moins lorsqu’elle apprend qu’elle attend le bébé de celui qui est son pire cauchemar.

Certains moments sont nimbés d’une certaine grâce amenée par la finesse de la réalisation mais également par le jeu de Keri Russel qui allie sa beauté naturelle à une certaine sagesse. Son accent sudiste met en valeur sa voix légèrement grave et donne le ton au film.Mais une certaine maladresse indéfinie empêche le long métrage de porter son avantage jusqu’au bout.

Dans le rôle du jeune gynécologue on retrouve Nathan Fillion qui arrive à diversifier le choix de ses rôles et par la même étoffer son curricullum vitae. On retrouve Cheryl Hines (Curb your enthusiasm) et Adrienne Shelly (la scénariste et réalisatrice du film) sont les amies de Jenna.

Au final, il s’agit d’une matière faite pour être un bon roman, mais qui méritait pour le grand écran plus de rigueur dans son découpage et son analyse pour offrir une vraie réflexion. Son esprit brouillon ne gachera pas le plaisir que les spectateurs prendront à sa vision.

A noter : la réalisatrice Adrienne Shelly (qui interprète également Dawn) a été assassinée chez elle, à New York avant la sortie de son film.

Fiche Technique

Sortie : 05 Septembre 2007

Avec Keri Russell, Nathan Fillion, Cheryl Hines, etc.

Genre : comédie romantique

Durée : 88 minutes