La belle sauvageonne – Avis +

Résumé

Dominic Renbourne est en froid avec Kyle, son frère jumeau et héritier de la famille pour être né 10 minutes avant lui. Par conséquent, quelle ne fut pas sa surprise lorsque qu’il voit son frère débarquer et lui demander de le remplacer au pied lever en échange du manoir de Bradshaw que Dominic rêve de posséder. Sa mission est simple : prendre l’identité de Kyle, séduire l’étrange lady Meriel et la convaincre d’épouser son frère. Mais il n’avait pas prévu que Meriel était si belle, si silencieuse et qu’il tomberait sous son charme.

Avis de Francesca

Voici le premier tome de la trilogie des fiancées, qui précède La fiancée chinoise et Ivresse orientale, les trois tomes ayant déjà été édités précédemment par J’ai Lu. C’est une belle surprise que cet auteur qui sait aussi bien écrire des romans historiques de qualité que de débuter dans le genre fantastique avec réussite. En l’occurrence, ce livre est de belle facture avec une histoire complexe mais néanmoins passionnante et remplie d’émotions.

Meriel possède une personnalité complexe et fascinante. Traumatisée par le meurtre de ses parents à l’âge de 5 ans alors qu’elle vivait en Inde puis par son passage dans un harem, elle a été sauvée et ramenée en Angleterre. Murée dans le silence et ne s’attachant qu’aux animaux et aux fleurs, elle vit dans un monde à elle, loin du monde extérieur comme elle le nomme et ne s’entend qu’avec Kamal, l’eunuque qui l’a protégée. Tout le monde la croit folle, à commencer par son oncle et tuteur Graham qui souhaite la faire interner. L’arrivée de Dominic va l’arracher de sa torpeur et la faire revenir dans le monde réel petit à petit, la confrontant à ses souvenirs d’enfance horribles.

Dominic est déchiré entre la jalousie que lui inspire son frère jumeau qui a hérité de tout et son amour pour lui, le lien entre eux étant si fort qu’ils perçoivent les sentiments de l’autre même éloignés l’un de l’autre. Fils cadet, il vit de sa rente et ne se préoccupe nullement de son avenir. Le service que Kyle lui propose ne l’enchante pas mais l’appât que constitue le manoir de Bradshaw l’incite à mener cette supercherie à son terme. Au lieu d’une folle à lier, il trouve une jeune femme sensible, ayant son univers et sa manière de voir les choses qui sont peut-être étranges mais en aucun cas dépourvus de sens. Homme foncièrement gentil et intègre, il voudra à tout prix la protéger et l’aidera par tous les moyens à se défaire de l’emprise de son oncle.

La première partie du livre est un enchantement, Dominic, et le lecteur par la même occasion, découvre une personne tout à fait charmante, aux multiples facettes. La folie, telle qu’elle était définie à l’époque de la Régence, ne reposait sur aucun fondement scientifique et toute femme un peu rebelle pouvait être enfermée dans un asile aux méthodes barbares. Connaître et comprendre comment les asiles fonctionnaient suscitent un sentiment de révolte envers tous les destins d’hommes et de femmes qui ont pu être brisés car on les croyait fous alors qu’ils ne l’étaient pas au sens médical du terme. La suite du récit est plus conventionnelle avec l’évocation de l’amour gémellaire qui est d’une force immense et étonnante, ainsi qu’une révélation des plus surprenantes.

C’est un bon livre qui joue sur la psychologie et les sentiments des personnages. La suite traite de l’histoire de Kyle, comme on pouvait s’en douter.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 348
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 16 juin 2007
Prix : 6,50€