Nuit d’orage – Avis +

Résumé de l’éditeur

Aider un homme frappé par la foudre un soir d’orage et devenu depuis amnésique : pour la psychothérapeute Piper Jordan, habituée à traiter des patients traumatisés par de graves accidents, le cas de Clayton Chase n’a rien d’exceptionnel. A un détail près : lorsqu’il a repris conscience, Chase se trouvait près du cadavre ensanglanté de sa femme… Acquitté faute de preuve, il est aujourd’hui libre, mais reste considéré par beaucoup comme un dangereux criminel.

Piper, elle, ne sait que croire. Fascinée par la personnalité complexe de cet homme secret et tourmenté, elle accepte dans un premier temps de l’aider à recouvrer la mémoire. Mais sa fascination se teinte bientôt d’angoisse quand elle s’aperçoit que son patient se livre avec elle à un dangereux jeu de séduction. Malgré les apparences, Chase pourrait bien n’être en effet qu’un manipulateur machiavélique, prêt à se servir d’elle pour échapper à la prison…

Avis de Marnie

Olga Bicos signe ici un roman pour le moins intéressant et fort différent du précédent édité dans la même collection. Ce thriller a retenu mon attention de bout en bout, même si pourtant on devine très rapidement le nom du meurtrier. En fait, ce sont les motivations et les intrigues qui s’entrecroisent qui constituent l’originalité du suspense.

L’aspect le plus intéressant est la description de ce que ressentent les victimes rescapées de la foudre ayant subi des lésions neurologiques. L’héroïne, Piper Jordan, psychiatre, s’est spécialisée dans le traitement de ces patients traumatisés, son mari étant décédé ainsi, et son fils souffrant lui-même de graves troubles liés à l’accident. La jeune femme a accepté d’aider Clayton Chase, accusé du meurtre de son épouse, à recouvrer la mémoire. Focalisée sur son propre échec avec Simon, son fils, avec lequel elle n’arrive plus à communiquer, ébranlée par les réactions inattendues et les secrets de sa belle-fille Mandy, les frontières entre patient et thérapeute disparaissent pour laisser place à une relation étrange mêlée de doutes et d’attentes.

L’étrange passivité du héros pourrait agacer le lecteur, mais il est évident que les traumatismes qu’il a subis l’ont totalement anéanti. Photographe célèbre, Clayton Chase ne peut plus exercer sa profession à cause de ses tremblements compulsifs dès qu’il pose une main sur un appareil photo. C’est la raison pour laquelle, il a entamé une thérapie. Mais, ce besoin de recouvrer la mémoire est plus que tempéré par la peur de découvrir qu’il est l’assassin de sa femme. Oscillant entre la fuite ou faire face aux conséquences de ses actes, il se sent de plus en plus fasciné par le courage de Piper, qui, submergée par ses propres problèmes, ne baisse pas les bras.

Viennent s’ajouter des personnages secondaires, dotés de fortes personnalités nuancées, comme Burton Ward, le père de l’épouse de Clayton, obnubilé par sa soif de vengeance, Aidan Parks, l’avocat et ami de Clayton qui le défend envers et contre tout, Graciela Calderon, adjoint du procureur, victime de sa hiérarchie, mais qui garde courageusement malgré les pressions, l’esprit ouvert aidée par son futur ex-mari, Chris, détective privé, ou encore Simon, petit garçon muet profondément attachant, sa demi-sœur Mandy, traumatisée par la mort de ses parents et qui n’a plus que Piper à laquelle se raccrocher ou encore Crissa, la sœur exaspérante et attachante de l’héroïne. Ils vont, chacun à leur façon, tenter de découvrir la vérité, pouvant perdre dans cette quête de justice ou de vengeance ce qu’il a de plus cher.

Même s’il y a peu d’action ou de rebondissements, le déroulement inexorable des évènements, ponctués par les orages, permet aux liens de se souder entre les héros tout en accélérant une montée de la tension. L’introspection à laquelle se livrent chacun des protagonistes est de plus en plus profonde, soutenue par une évolution cohérente du récit qui retient l’attention du lecteur, notamment grâce à un ou deux coups de théâtre totalement imprévisibles.

Olga Bicos est donc un auteur à suivre. Même si l’ensemble manque un peu d’émotion, son sens de l’intrigue et notamment son écriture cinématographique sont tout à fait intéressants. Si elle s’attarde sur les évènements marquants du passé de ses héros, elle va droit à l’essentiel sans se perdre dans d’inutiles digressions tout en insistant sur l’évolution de la réflexion de chaque personnage, ce qui en fait constitue l’originalité de son style. A découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2006