Hairspray – Avis +

Résumé

Tracy Turnblad est une adolescente petite, boulotte, brune et pleine de vie. En ce début des années 60, elle n’a qu’une ambition : devenir la nouvelle danseuse du show télévisé vedette de Baltimore : The Corny Collins show.

Arrivant à passer les différentes étapes, malgré les embûches que la productrice, une ex-miss Baltimore, et sa fille lui jettent, elle devient la coqueluche des jeunes de la ville grâce à son peps mais aussi car elle impose un physique différent.

Alors qu’elle soutient l’intégration des Noirs dans la vie quotidienne, elle est poursuivie par la Police et évincée du programme et de l’élection qui couronne la danseuse préférée du public…

Avis de Valérie

Ce film est une vraie bombe de bonheur qui éclabousse chacun des spectateurs. On reconnaîtra quelques talents à la jeune Nicky Blonsky notamment de chanteuse, mais c’est surtout sa gaieté communicative, sa joie de vivre, son sourire pétillant et candide qui séduisent et nous charment.

Ensuite, il est vrai que l’ensemble roule comme un bon film d’autant que le format de la comédie musicale permet de gommer les nuances qui pourraient être dérangeantes sans pour autant altérer le message lié à la ségrégation raciale qui a tout de même perdurer même après l’abolition de ces lois iniques.

Malgré la longueur, il n’y a pas un spectateur qui ne se laisse pas emmener jusqu’au bout de l’histoire et que vous aimiez ou pas les chansons, l’allégresse qui en ressort vous ferait oublier vos propres goûts.

Parmi les comédiens, nous remarquons Queen Latifah qui trouve ici un rôle à sa mesure et à sa beauté. Elle est excellente de douleur et de compréhension et ses morceaux chantés sont brillants. Ensuite, le couple Travolta/Walken est tel qu’on pouvait se l’imaginer, avec une préférence tout de même pour Christopher Walken qui impose sa douce folie pleine de sagesse, alors que John Travolta, bien qu’il offre une belle prestation, ne parvient pas à faire oublier Divine dans le précédent film mis en scène par John Waters (qui d’ailleurs fait une apparition au début du film).

Du côté des beaux gosses, mention spéciale à James Marsden qui, enfin, donne le meilleur de lui-même. Zac Effron dans le rôle de Link fera hurler les adolescents malgré qu’il n’a pas le charisme d’un Travolta à l’époque de Grease, malgré ses efforts, il est peu crédible alors que Elijah Kelley qui est en quelque sorte son pendant du côté Noir, est largement plus intéressant et meilleur acteur, danseur, chanteur. Avec Nicky Blonsky, il est la révélation du long métrage.

Hairspray version 2007 est à n’en pas douter le film référence d’une génération, comme l’ont été Grease, Footloose, Dirty dancing ou Flashdance. Son petit plus est qu’il enchante petit et grand et que la portée du message dépasse les préoccupations des teenagers.

Fiche Technique

Date de sortie : 22 août 2007

Avec John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken , Nicole Blonsky, Zac Effron, Elijah Kelley, etc.

Genre : comédie musicale

Durée : 116 minutes