Le pavillon de l’Aile Ouest – Avis +/-

– Une jeune fille de haut rang doit immanquablement être hautaine. Sa compagnie ne doit donc pas avoir grand intérêt.

Chen Yuqing en bon lettré désoeuvré vagabonde sans but précis. Au temps de la dynastie chinoise des Tang l’ascension sociale était possible grâce aux examens impériaux, mais Chen ne s’en préoccupe guère.

Son désintérêt est encore plus manifeste envers la ravissante mademoiselle PianPian. La belle demoiselle de haut rang est convoitée par un jeune homme puissant et vicieux, mais également par un chef militaire en rébellion. De toute façon la belle… la personne de haut rang ne peut être qu’une source d’ennuis. Aussi pourquoi se préoccuper des puissants, du chef de guerre, ainsi que toute son armée, sans oublier la très redoutable mère de la demoiselle ? Oui, pourquoi ?

Xi Xiang Ji pièce de théâtre écrite par Shifu Wang est l’un textes les plus connus en Chine [[Histoire du pavillon d’Occident, édition Slatkine collection Fleuron, 1997]] se voit illustré avec talent par Jiayu Sun. Traitant du thème universel de l’amour ce texte évoque sa naissance et ensuite ce qui se produit lorsque l’un des deux protagonistes, prenant conscience de son attachement envers la personne aimée, se pose la grave question existentielle « et maintenant qu’est-ce que je fais ? ». En effet ce thème est universel.

Fiche Technique

Scénario : Guo Guo
Dessin : Jiayu Sun
Editeur : Xiao pan
Sortie : août 2007
Inédit, moyen format , couleurs, 112 p. 12,50 euros