L’âge de Cristal – Avis +

Genèse

Pour rendre à César ce qui lui appartient, sachez tout d’abord que la fuite de Logan (traduction du titre anglais : Logan’s run) a été un roman écrit par George Clayton Johnson et William F. Nolan en 1967. Par la suite, Nolan écrivit quelques suites dont certaines ont été traduites en français et le sujet a été décliné sur tous les supports possibles (comics, BD, magazines, etc.)

La MGM a souhaité adapté l’ouvrage en réécrivant l’ensemble pour ne garder que l’essentiel : le cristal logé au creux de la main, la fuite et la mort programmée. En 1976, le film fut un grand succès et gagna un Oscar pour ses effets spéciaux. Dans les rôles principaux on retrouve Michael York, Peter Ustinov, Farrah Fawcett et mis en scène par Michael Anderson, réalisateur que l’histoire d’Hollywood n’a pas retenu. Son succès fut suffisamment important pour que l’on décide de produire une série qui n’a duré qu’une année mais a marqué les esprits.

Si Nolan (écrivain du roman) et Saul David (producteur du film) ont été retenus pour écrire les scénarios et organiser la production, CBS les a vite remplacés par des tâcherons de séries sympathiques (Dallas, Drôles de dames), certes, mais n’ayant pas la portée et l’orientation SF deL’âge de cristal en tête. Ils rabaisseront le concept à un fugitif (comme alors une autre série à succès) dans un monde futuriste et se planteront complètement. Lors de sa diffusion originale, la série a été si malmenée (changement des plages horaires aléatoires) que le quinzième épisode n’a jamais été terminé de tourner et que les précédents n’ont même pas été diffusés. Le programme a néanmoins remporté un vif succès (surtout en dehors des États-Unis et notamment en France) lors de ses multiples rediffusions.

L’histoire

Dans un monde futuriste, l’Humanité (ou ce qu’il en reste) vit sous un dôme une existence de plaisirs variés et sans arrière-pensées. A chaque naissance, on implante dans la paume du nouveau-né un cristal qui le relie à un ordinateur central et change de couleur au fil du temps pour devenir de plus en plus sombre. Le secret de l’éternelle jeunesse des habitants n’est pas une source miraculeuse, mais un eugénisme masqué par une sorte de cérémonie initiatique alors que le novice est purement et simplement euthanasié à l’âge de 30 ans (21 ans, dans le roman).

Ceux qui tentent de s’échapper sont poursuivis sans relâche par les limiers de la police secrète. Ivres de plaisir, peu se posent de questions existentielles avant la date fatidique. Pourtant, l’un des meilleurs limiers (Logan 5) en tentant de rattraper des fugitifs va être confronté à la réalité. Il décide de fuir avec Jessica 6, la jeune-femme qui l’a convaincu, et en chemin ils rencontrent un androïde, Rem, qui finit par les accompagner. Ils partent à la recherche d’un lieu appelé le Sanctuaire où les humains peuvent vivre libres et sans contraintes. Les limiers lancés à leur recherche sont dirigés par Francis 7, l’ami de Logan, qui devient son némésis et ne le quitte pas d’une semelle, quoique ayant toujours quelques moments de retard.

Les acteurs

Logan
Gregory Harrison avec son physique avenant et bien que n’ayant pas le charisme de Michael York a été l’un des raisons du succès de la série en France (avec ses deux acolytes). Il a eu peu de retentissement au cinéma (à part peut-être Razorback) mais continue de faire carrière sur le petit écran avec notamment une participation récurrente dans la série Joey.

Jessica
Heather Menzies est l’élément charme de la série. Elle avait un petit quelque chose de Farah Fawcett (qui avait joué dans le film) tout en étant plus accessible, plus girl’s next door [[c’est à dire la jolie voisine de palier]].

Rem
Son ajout par rapport au long métrage a été l’idée de génie et a permis de colorer la série d’une vraie vision d’anticipation plus que nécessaire. De plus, l’acteur qui l’interprète, Donald Moffat, est un très bon professionnel que l’on a vu souvent par la suite. A 75 ans, il tourne de temps en temps comme guest star dans des séries comme New York Police District ou A la maison blanche.

Futur

La bonne nouvelle c’est que l’excellentissime Bryan Singer (X-Men) envisage de tourner un remake. Il écrira le scénario et s’il ne change pas d’avis (il nous a déjà fait le coup avec X-Men 3), la production et le tournage devraient commencer cet automne. Selon les premières informations que l’on glane, il se rapprocherait plus de la trame du roman que de la série, ce qui est en soi une très bonne nouvelle. Produit par Joel Silver, Leonardo DiCaprio avait été approché pour le rôle de Logan, au début du projet. Les producteurs devront néanmoins impérativement choisir un casting relativement jeune car Bryan Singer aurait choisi comme âge fatal celui du roman, c’est à dire 21 ans.

Fiche technique

13 épisodes plus un pilote de 90 minutes.

Des guest-stars de rêves : Mel Ferrer, Michael Biehn, Kim Cattral, Barbara Babcock, Melody Anderson, Gerald McRaney…

Diffusion française : 1978 sur Antenne 2