France 3 – La rivière sans retour

Pour rendre supportables nos après-midi pluvieuses de ce maudit mois d’août, France 3 a la bonne idée de diffuser du lundi au vendredi vers 14h50 des films des années 1950, années très riches pour le cinéma français et américain.

Ainsi, on a pu voir le 16 aôut 2007: Le naïf aux quarante enfants (1958, N&B) la comédie de Philippe Agostini d’après Paul Guth avec le regretté Michel Serrault et Darry Cawl. Le 17 août, c’était un western superbe : Le jardin du diable de Henry Hattaway (USA, 1954) avec Garry Cooper et Richard Widmark.

Mais le plus beau western sera diffusé le vendredi 24 août 2007 à 14h55 : La rivière sans retour d’Otto Preminger. C’est la première fois que ce grand réalisateur s’attaque au western, et il transforme ce genre en un drame psychologique bouleversant.

C’est l’histoire de Matt Calder (Robert Mitchum), tout juste sorti de prison, qui se rend dans un campement de chercheurs d’or pour retrouver son fils, Mark. Il y rencontre Kay (Marylin Monroe), chanteuse de bar. Un jour, il la voit dériver sur un radeau en présence d’un joueur invétéré, Harry.

Le couple Robert Mitchum / Marylin Monroe est inoubliable. Un chef d’oeuvre.

Qui a dit que le western était un genre mineur ?