Passion secrète – Avis +

Résumé

Richard, le vicomte de Rawleigh, revient dans le domaine de son frère à Bodley après plusieurs années. Il rencontre là-bas Catherine Winters, une mystérieuse jeune veuve dont on ne connaît pas le passé et qui, si elle n’a que peu de moyens, a l’attitude d’une femme de la bonne société. Curieux et attiré par elle, il lui propose d’emblée de devenir sa maîtresse. Catherine refuse vigoureusement, mais trop tard, les rumeurs circulant étonnamment vite dans un petit bourg, le mal est fait.

Avis de Francesca

Ce livre est le premier d’une trilogie dont les 2 suivants n’ont malheureusement pas encore été édités en France. Je dis malheureusement car l’auteur, qui est fort peu traduit en français, est doté d’un talent certain pour allier émotions fortes et sentiments passionnés. Le thème principal de cet ouvrage, au-delà du désir qui consume les deux personnages principaux, est la place importante qu’occupe le qu’en-dira-t-on, l’opinion du voisin et même de la communauté étant primordiale pour la tranquillité de son existence car elle peut suffire à détruire une réputation et une vie toute entière.

C’est ce qui arrive ici avec Catherine, l’héroïne martyre par excellence, victime de son époque dans laquelle les femmes n’ont pas le contrôle de leurs vies et où leur vertu est l’unique chose qui rend grâce aux yeux de la population. Déjà éprouvée par un scandale qui l’a conduite à s’enfuir de Londres et de se reconstruire une vie discrète dans une bourgade paisible, elle cache son passé et devient une femme respectable et appréciée de tous. L’arrivée de Richard va bouleverser complètement sa vie et faire remonter des souvenirs malheureux jusqu’à l’inévitable.

Richard est un aristocrate arrogant, qui pense que rien ni personne ne peut lui résister, sûr de sa position sociale et de sa prestance. Il malmène Catherine en la poursuivant de ses assiduités et en la poussant dans ses derniers retranchements. Il n’en est pas antipathique pour autant car il ne la blesse pas intentionnellement et sait être un homme d’honneur lorsque les conditions l’exigent. La découverte de ses sentiments en fait un personnage macho et viril mais qui peut faire l’objet d’une tendresse inattendue.

Leurs affrontements font le bonheur du lecteur qui sent les étincelles jaillir à chaque fois, le feu couvant sous l’hostilité dont ils font preuve à chaque fois qu’ils sont en présence de l’autre, ne voulant pas révéler leur amour pour l’autre de crainte de souffrir.

Ce fut donc un moment intense et réjouissant à passer à suivre ce récit, en espérant que la suite vienne un jour !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 317
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et passions
– Sortie : 19 avril 2007
– Prix : 6,50€