Gin Tama : tome 3 – Avis +/-

– Le shogunat tel qu’il est maintenant, ne fonctionne plus pour les êtres humains !

Un beau jour le Japon s’est fait envahir par des diables d’étranger. Par la force ils l’ont modernisé et ont décrété l’interdiction du sabre pour les Samouraïs. Depuis, le Japon poursuit son évolution sous la domination de ces diables d’étrangers… à la peau blanche et au long nez ? Non, à la peau verte et aux oreilles pointues. Eh oui, les Amatos ces Extraterrestres biens singuliers ont eu il y a vingt ans la détestable idée d’envahir le pays du Soleil Levant.

De ce fait le mouvement Jôi lutte clandestinement contre les Amatos alors que le Ginsengumi composé d’anciens voyous représente une force de sécurité fidèle au shogunat.

Dans cette caricature de l’époque Meiji (1868-1912) voici le nouveau héros du Japon : Gintoki Sataka. Armé d’un sabre de bois et menacé par le diabète il est bien décidé à restaurer l’honneur des Samouraïs. Son équipe comprend entre autres la jeune Kagura capable d’arrêter un bulldozer à mains nues et un ancien du mouvement Jôi nommé Kotaro Katsura. Ce dernier, depuis qu’il est recherché, a décidé de se déguiser en pirate de l’espace. Il lui a suffit pour cela d’une cicatrice sur la joue et d’un bandeau sur l’oeil, toute ressemblance…

Précisons que chaque chapitre de la lutte épique de la résistance japonaise face à l’envahisseur extra-terrestre est illustré par un précepte, des plus pertinent du genre : « Même si tu n’es pas ivre, fais semblant de l’être pour dire à ton chef ses quatre vérités« . Instructif n’est-ce pas ?

Fiche Technique

Traduction : Pascale Simon
Conception & adaptation graphique : Joachim Roussel & Eric Montesnos
Editeur : Kana
Sortie : juillet 2007
Prix : 5,95 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages