Le fils de son papa à lui revient : Achille Talon crève l’écran !

Depuis trois ans que le dernier album était sorti de l’association Bret, Herlé et Widenlocher, un vide sidéral devait être comblé !

Achille Talon est unique en son genre, Dargaud ne pouvait pas l’arrêter là sous prétexte que l’auteur-créateur de la série eût cessé de vivre. Tel est le lot des grands héros : de survivre à leur créateur, et par là même incarner l’empreinte de leur esprit dans la mémoire collective [[Je vous promets que je n’ai pas encore pris l’apéritif !]].

Ce quarante-septième album nous est offert par Pierre Veys [[Arthur et Merlin, Les Avatars, Baker Street, Harry & compagnie, Harry Cover, Igor et les monstres, Le Maître détective, Les aventures de Philip et Francis, Space Mounties.]] et Moski[[Dessinateur de « A la casse les 7 nains », ouvrage pour la jeunesse. David Adamovski est instituteur et adore les anfants, il se devait de leur dédier un livre.]], et, bien sûr, je ne peux m’empêcher de comparer avec les traits originaux. Si le 46ème album était une réminiscence de la fin de la série, tant par rapport au dessin qu’au scénario, ici on revient plutôt à la genèse.

Le présent Achille Talon ressemble à celui de ses débuts et les aventures reprennent le bon et inépuisable thème de la vie quotidienne du fameux journal «Polite» (Mâtin quel journal !) de notre enfance… Enfin au moins de la mienne, bande de djeunzs que vous êtes !

Le concept est simple, Polite, en les personnes de son président et de son rédacteur en chef principal [[Qui n’est autre que René Goscinny]], a décidé de se mettre à la moderne page des moyens de diffusion à la technologie autant avancée que pointue : la télévision. Donc, nous assisterons au fil des pages et au lancement de Télé Polite, la bien nommée.

Le tout par gags de deux pages, dans la grande tradition «Greguesque»[[ Et non pas grégaire comme je l’entends parfois, cuistres !]], à part le premier gag en une page parce qu’il commence par une page de droite bien sûr [[Voir « Napotalon unique », le premier gag de « Achille Talon persiste et signe.]] ! Gags se moquant allègrement des émissions pour consomminus diffusées à grands renforts de pubs sur nos lamentables chaînes nationales [[Non mais des fois !]]. D’ailleurs, si vous désirez téléspectâter sans risque d’intoxication, je ne saurais trop vous recommander la lecture de la rubrique télévision du présent site, vaccin culturel universel que même la CIA, le KGB, le MI6 et le Mossad nous envient !

Ils sont venus, ils sont tous là : René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Greg lui-même, Hilarion Lefuneste, Papa Talon, Virgule de Guillemet et sa vaillante camériste. Tous vont se frotter à la joie de la diffusion des images sur les ondes et à la conquête de la plus vile, changeante et fuyante créature qui soit en se bas monde : la part d’audimat ! Ceux-z-et-celles qui pensaient au pourcentage électoral ont presque bon, c’est un cousin de la première !

Fiche technique

ACHILLE TALON
Tome 47 : Achille Talon Crève l’écran
Scénario de Pierre Veys
Dessin de Moski
Couleurs de François Giraudet
Sur une création de Greg
8,70 euros (Près de 60 balles ! [[Attention, même les bornes du porte-monnaie ont des limites ! Mon épouse préférée commence à me faire des yeux noirs quand je ramène ne serait-ce qu’un seul album à la fois de chez le marchand !]])
Aux éditions DARGAUD