Transformers – Avis +/- et +


Résumé

Un cube à la force toute-puissante mais neutre a été perdu par les Aliens, il y a des millions d’années. Deux clans ennemis – les gentils et les méchants – le cherchent désespérément. Ils ont retourné tout l’univers pendant longtemps, en vain. Ils le découvrent enfin sur une planète inconnue : la Terre.

Avis de Valérie

Waouah ! Quel film… Du blockbuster des familles comme on voudrait en voir plus souvent.

Mais ce qui en fait un meilleur film qu’il aurait pu être c’est la qualité de la mise en scène, de l’interprétation et des effets spéciaux !

Même les spectateurs réfractaires à la SF seront comblés car s’il s’agit effectivement d’invasion Aliens, mais se sont des Aliens plutôt sympathiques, même les méchants d’ailleurs et c’est surtout un très bon film d’action qui mélange aussi humour et bons sentiments.

Le scénario est sans faille et sans temps mort. Que ce soit du côté des militaires, du gamin possesseur de la carte au trésor et de sa copine canon, ou avec les jeunes recrues de la NSA, c’est un feu d’artifice de jolies prestations. Quelques seconds rôles-éclairs parachèvent le casting comme John Turturro parfait en Men in black, Bernie Mac truculent en vendeur de voitures et Anthony Anderson hilarant un hacker trouillard.

Du côté des révélations, Shia La Beouf explose totalement à l’écran et révèle le talent qu’on lui prêtait déjà. Il tient les plus de deux heures d’action sans le moindre essoufflement et s’il est aidé par la somptueuse Megan Fox pour retenir l’attention des spectateurs, il nous offre en plus une palette d’émotions étendue. Il est à la base des meilleures scènes drôles et rend crédible chacune de ses apparitions.

Du côté des Autobots, si on ne reviendra sur les performances techniques absolument exceptionnelle qui les rend si vivants, on est vite conquit par la personnalité de chacun. Même chez les Decepticons, on trouve des vilains attachants ! Si la mythologie des Transformers est simpliste, elle est bien construite et s’insère harmonieusement dans l’histoire.

La dernière demi-heure est une vraie explosion d’adrénaline, d’effets spéciaux, d’explosion, de phéromones et de grands sentiments.

A ne pas rater !

Avis de Cécilia

Les quelques impressions que le spectateur peut ressentir face à ce film sont diverses, variées et parfois contradictoires. La bande originale est brillante et colle très bien au film. Du coup, on a à peine besoin de regarder l’écran pour connaître le déroulement de l’histoire. Le scénario est parfois drôle. Mais, l’ajout de la menace terroriste est superflu. Il est de temps en temps émouvant. Parfois à la limite du cul-cul. De plus, il traîne en longueur, se tire et trop explicatif.

Il n’est pas nécessaire d’être aussi répétitif. Le public n’est pas idiot. Il comprend du premier coup. La distribution [[Du soldat bas du front au lycéen tête de turc en passant par l’équipe de jeunes analystes sonores.]] est un ensemble assez classique d’où un manque d’originalité. Néanmoins elle se révèle plutôt bonne. On y reconnaît d’ailleurs des têtes connues du petit écran. L’ambiance est parfois tendue. Elle se relâche cependant trop souvent.

Transformers aurait pu être un excellent divertissement grand public s’il n’y avait pas eu systématiquement le yin du yang, l’insufflement permanent du chaud et froid. Et, c’est dommage.

Le saviez-vous ?

« Thomson, via son activité Technicolor Digital Cinema au sein de sa division Services, est ainsi le premier groupe à diffuser un film par satellite à la fois vers les salles des Etats-Unis et vers les salles internationales, grâce à un réseau de distribution numérique ouvert. »

Selon cine-horaire.ca, Transformers aura un prequel car le film a cartonné aux Etats-Unis. Le box-office américain affichait en effet 155,4 millions $ entre le 03 juillet (date de sa sortie américaine) et mardi 09 juillet 2007.

À visiter avant d’aller au ciné

Site officiel américain de Transformers : www.transformersmovie.com/
Site officiel français de Transformers : www.transformers-lefilm.fr

Fiche technique

Genre : science-fiction

D’après une histoire de John Rogers, Roberto Orci et Alex Kurtzman

Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, Rachael Taylor, Anthony Anderson, Jon Voight, John Turturro, Michael O’Neill, Kevin Dunn, Julie White, Amaury Nolasco, etc.

Date de sortie : 25 juillet 2007

Durée : 144 minutes

Récompense : MTV Movie Award 2007 du meilleur film estival que vous n’avez pas encore vu !