Ma femme est une sorcière – Avis +

Résumé de l’éditeur

T. Wallace Wooly Jr, hypocrite et prétentieux homme d’affaires aux revenus confortables, est une figure respectable de Warburton, petite ville de l’État de New York. Veuf et père d’une fille unique, il a un faible pour sa blonde secrétaire. Ces sentiments, heureusement réciproques, sont sur le point d’être avoués lorsque M. Wooly, que les incendies fascinent, sauve d’un hôtel en flammes une étrange jeune femme nue. En quelques jours, Jennifer Broome va bouleverser sa vie pour le pire. Partagé d’emblée entre le dégoût et l’attirance, M. Wooly épouse Jennifer, au grand désespoir de sa secrétaire — et de tous ses proches. Il découvre bientôt ce dont sa femme est capable : commerce étrange avec les animaux, don de double vue, ensorcellements divers, incendies… C’est vers le désordre, l’anarchie… bref, l’enfer que la féline Jennifer cherche à l’attirer !

Avis de Valérie

Thorne Smith est un auteur méconnu qui est pourtant à la base de l’un des mythes du XXe siècle les plus flamboyant du grand public : une sorcière épousant un mortel. A la base, le roman est une sorte de comédie de moeurs pimentée par du surnaturel. C’est pourquoi, la surprise est grande pour nous, Français, lorsque nous découvrons le géniteur de notre série culte : Ma sorcière bien-aimée.

Ma femme est une sorcière est donc un roman parut en 1941. Il raconte l’envoûtement d’un Wasp pur jus par une femme fatale qui a un vieux compte à régler avec la famille du nanti qui l’avait fait brûlé comme sorcière quelques générations plus tôt. Plus âpre, mais bien plus fin que le film qui a suivi ou la série, le récit est très typé anglo-saxons. Il y a du Wodehouse là-dedans. L’humour côte-est est pétri des conventions qui emprisonnent les descendants du May Flower et poussent aux rires très souvent. L’écriture de l’auteur est particulièrement élégante, légère et imagée. Le texte est agréable à lire et amène le lecteur, comme par magie, 70 ans en arrière.

De plus, l’éditeur a eu la bonne idée de publier la version complète et non expurgée de l’ouvrage, ainsi qu’une postface riche en informations sur l’auteur, les films et les séries qui en ont découlé.

Plus qu’un hommage, il s’agit d’une oeuvre fantastique qui propose une vision pétillante et subtile de notre sorcière tant aimée !

Ailleur sur Onirik

Remake de I married a witch
Ma sorcière bien aimée en DVD
Dirk York, un mari mal-aimé
Les sorcières à la télévision
Ma femme est une sorcière
Bewitched, un film raté

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Terre de brume
Collection : Terre fantastique
Prix : 18 €
Auteur : Thorne Smith
Traducteur : Anne-Sylvie Homassel
Postface : Rémy Gallart