Après 3 ans et demi, Gwynned et Merlin (enchanté !) nous reviennent enfin !

Seulement ça ne se passe pas tout à fait comme prévu. Présentement, de retour de Rome où ils ont récupéré l’épée enchantée Excalibur, ils arrivent en Bretagne gauloise et cherchent à rejoindre la Cornouaille

Toujours avec le lutin Fardet dans une poche, nos deux – or donc plutôt trois, les lutins ne comptent pas pour des chiens – compagnons se heurtent à la mer pour passer en Bretagne (celle qui deviendra la Grande). Ils arrivent en vue de la fameuse et légendaire cité d’Ys, ville basse sise en dessous du niveau de la mer, maintenant engloutie par les flots et dont on dit qu’elle réapparaitra un jour [[Si vous avez l’occasion de lire Bran Ruz d’Auclair et Deschamps, conte BD magnifique de la ville d’Ys, n’hésitez pas.]].

Ça embrouille et ça maquille pas net à Ys. Le grand roi Gradlon est au plus mal, son chagrin est grand : sa fille a disparu. Les vaillants chrétiens de l’entourage du roi promettent bien de faire bon ordre dans la cité afin de retrouver le ou les criminels. Nos celtiques compagnons sont assez dubitatifs et iront jusqu’au bout de leur investigations pour rétablir la vérité.

Arleston et Melanÿn au scénario, revisitent, pour notre plus grand plaisir, d’une manière humoristique la légende de la ville d’Ys. Avec même un petit clin d’oeil à nos vaillant «Tontons flingueurs».

Le dessin d’Hübsch a bien évolué, tellement que je croyais au début que c’était un autre dessinateur qui avait repris la série. Les personnages sont mieux affirmés et la nouvelle coupe de cheveux de Gwynned , bien qu’un peu «Jeannedarcquesque» [[N’oublions pas que Gwynned est aussi pucelle, Merlin le lui rappelle assez souvent !]] lui sied à merveille.

Fiche Technique

LE CHANT D’EXCALIBUR
Tome 5Ys la magnifique.
Scénario deChristophe Arleston et Melanÿn
Dessin de Eric Hübsch
Couleurs de Nolwenn Lebreton
12,90 euros (dites, du Soleil, faudrait peut-être voir à baisser un peu !)
Aux éditions du Soleil