Aventure d’un soir – Avis +

Résumé

Londres, 1816. 8 ans après leur dernière rencontre, Gwen Barrie revoit son cousin Jason Radley qu’elle a aimé passionnément. Celui-ci la somme de retourner vivre avec son fils dans la demeure de leur famille.

Membre d’une organisation féministe, elle refuse de retrouver ceux qu’elle avait quittés précipitamment et s’estime assez indépendante pour être libre de vivre et d’élever son fils comme elle veut. Cependant, lorsque la femme d’un juge disparaît mystérieusement et que Gwen commence à être épiée et suivie, Jason n’hésite pas à la protéger d’autant plus qu’on homme s’en prend directement à elle.

Avis de Trinity

Les passionnées de romance sont assez dubitatives concernant les rééditions d’anciens romans qu’elles ont déjà achetés et lus. Cependant, c’est un excellent moyen de permettre à de nouvelles lectrices de découvrir des histoires qui sont fort appréciables. Dans le cas présent, c’est une belle et poignante histoire d’amour et de retrouvailles teintées de nostalgie qui est décrite avec talent et émotion.

Gwen est une jeune veuve à l’esprit tourmenté qui cache plusieurs secrets depuis longtemps. Elevant seule son fils, elle entend mener sa vie toute seule sans l’aide ni la volonté d’un homme. Pourtant, elle n’a jamais oublié son amour de jeunesse, Jason, dont elle pense qu’il n’éprouve aucun sentiment pour elle. Elle donne des cours de piano pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils et travaille bénévolement dans une bibliothèque qui est le refuge d’une association de femmes chargée d’aider celles qui n’ont pratiquement aucun droit pour l’époque.

Jason est un homme passionnément épris de Gwen mais ne lui a jamais avoué, certain qu’elle en aimait un autre. Pourtant, il ne peut s’empêcher de penser à elle et de vouloir la défendre à tout prix. C’est le genre de personnage qui me touche énormément, c’est-à-dire un homme qui est amoureux de la seule femme qui compte pour lui et ce depuis toujours, mais qui dissimule ses sentiments pour son bonheur à elle, ce qui ne l’empêche pas de voler à son secours à chaque fois qu’il le faut.

Leurs retrouvailles sont donc empreintes d’une grande émotion, d’autant plus que les réminiscences de leur passé commun ressurgissent dans leurs mémoires, faisant partager au lecteur leur complicité d’alors et les drames qui ont suivi. Alors que le schéma pourrait être considéré comme classique, j’ai été plus que surprise par une des révélations faites au cours du récit et qui donne une amplitude encore plus importante à cette relation. Je pense avoir été tellement entraînée et immergée dans cette histoire que je n’ai rien vu venir, ce qui est l’indice le plus probant d’une histoire réussie.

C’est un livre touchant qui permet de passer un agréable moment et de rêver à une belle et grande histoire d’amour.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 349
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et passions
– Sortie : 4 mai 2007
– Prix : 6,50€