Tel père, telle fille – Avis –

Synopsis

Bruno et son groupe de rock étaient des stars tout au long des années 1980. Aujourd’hui, le succès n’est malheureusement plus au rendez-vous. Lors d’un petit gala dans une boîte de nuit minable, l’ancienne idole croise le chemin de Catherine et vit à ses crochets jusqu’à ce qu’elle l’éjecte. C’est alors qu’une ex-conquête le contacte après 14 ans de silence pour lui annoncer sa paternité.

Avis de Cécilia

Le thème [[Devenir père au sein d’une famille recomposée.]] était pertinent à la sortie du roman (2002) dont le film est issu. Quinze ans plus tard, le sujet est ringard car il a été, entre autres, trop souvent rebattu. Aujourd’hui, les pères en devenir assument bien leur rôle dans la plupart des cas. La situation, certes difficile, d’une famille recomposée est maintenant bien assimilée dans la société occidentale. Les traits de caractère sont grossiers jusqu’à la caricature.

On sent une volonté d’humour décalé, de second degré qui tombe sans cesse à côté. Au mieux, le film est caricatural, au pire ringard. Vincent Elbaz, le co-héros, est mauvais. La seule bonne surprise s’appelle Daisy Broom dans le rôle de Nancy. Elle possède la fraîcheur et l’assurance propre à l’adolescence. Au final, nous sommes face à une bien mauvaise adaptation et à une réalisation très médiocre.

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Vincent Elbaz, Élodie Bouchez, Léa Drucker, Frédéric Bel et Daisy Broom

Date de sortie : 01 août 2007

Durée : 75 minutes

Distributeur : SDN

Adapté du roman Teen Spirit de Virginie Despentes aux éditions Grasset