« Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few. » Winston Churchill

Le premier tome de «BERLIN», «Les sept nains», commence par la fameuse citation de Churchill. Et effet, durant cette fameuse Bataille d’Angleterre, c’est bien l’humanité toute entière qui doit sa liberté à une poignée d’hommes volants.

Mark Van Oppen, alias Marvano, nous le connaissons depuis son adaptation du roman de Joe Hadelman, « La guerre éternelle« . Un dessin et une narration aussi doux que l’évènement «guerre» est violent, surtout dans sa version moderne où toute la technique et le savoir faire des belligérants tend vers l’horreur, et, quelque soit le côté duquel on se trouve, se qui nous arrive sur la tête ne nous est pas forcément destiné.

Les pilotes des bombardiers n’avaient parfois pas l’âge de voter ou de conduire une voiture, mais tout était bon pour envoyer des types se casser la pipes pour balancer des tonnes de bombes sur le Reich.

Le deuxième tome, «Reinhard le goupil» se passe pendant la guerre froide et raconte un pan de l’histoire du pont aérien allié par dessus l’Allemagne de l’est occupé par l’URSS. Période durant laquelle les pilotes américains qui larguaient des friandises aux enfants berlinois étaient surnommés «Shokoladenflieger». Depuis lors de nombreux pilotes ont pour habitude de larguer des friandises aux enfants victimes de nouvelles guerres.

Dargaud a profité de la sortie du second tome pour rééditer le premier dans une version retravaillée, toujours pour notre plus grand plaisir. Ce n’est ni aventureux ni comique, ces BD se lisent comme on regarde la série «Band of brothers», avec respect.

La précision des dessins et la force de la documentation en font un récit très réaliste, même seulement inspiré d’histoires vécues et de personnages réels, on peut – on veut – croire que ces récits ont existé.

Fiche technique

BERLIN
Tome 1 (réédition) : Les sept nains.
Tome 2 : Reinhard le goupil.
A paraître : Tome 3 : Deux enfants de roi.
Scénario et dessin : Marvano
Couleurs tome 1 : Claude Legris
Couleurs tome 2 : Bertrand Denoulet
Aux édition DARGAUD