Claymore, tome 4 : le stigmate de la mort – Avis+/-

– Ravie de vous rencontrer. Je suis au regret de vous dire que je viens pour vous décapiter.

En partie démone, une combattante de l’ordre des Claymores dispose du pouvoir de détecter les démons et de capacités physiques hors-normes. Pour une Claymore la mission est simple : trouver les Imposteurs qui prennent forme humaine et les tuer afin de protéger les humains. La confiance de ces derniers dans l’ordre des Claymores repose sur le fait qu’elles ne s’en prennent qu’aux démons.

Cette règle a longtemps été respectée.

Puis un groupe de brigands s’est avisé que cette règle avait bien des avantages. Une fois que la Claymore ait trucidé le démon dissimulé dans un village, celui-ci et ses habitants étaient des proies faciles pour des simples détrousseurs et la Claymore ne pouvait s’opposer aux humains.

Erreur !

Thérèse la souriante, la plus efficace des Claymores, vient de perdre son sang froid. Quant à la bande de malandrins, elle se retrouve anéantie. Cette rupture de la règle de l’ordre des Claymore doit être sanctionnée. Aussitôt la traque s’organise. Mais en raison de leur nature semi-démoniaque seules d’autres Claymores peuvent en tuer une autre.

Tragédie et surprises scénaristiques sont au rendez-vous de ce quatrième tome. L’astuce narrative consiste à répéter plusieurs fois de suite un dessin. La première fois les protagonistes sont intacts, à la fois suivante le dessin est semblable sauf que des blessures sont apparues sur certaines personnes. Ceci souligne la rapidité des Claymores lors du combat. Elles sont rapides, puissantes, mais également ravissantes, sauf que leur regard ne correspond pas vraiment à celui d’un être humain.

Fiche Technique

Editeur : Glénat
Collection : Shonen
Sortie : juin 2008
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages