Dette d’honneur – Avis +

– Quel est le problème Jack ?
– Monsieur le président, d’après les informations reçues au cours des dernières heures tout me porte à croire que les Etats-Unis d’Amérique sont en guerre avec le Japon.

La date n’est pas précisée, mais la Corée est réunifiée. Il faut donc en conclure que nous sommes dans le futur proche. Le dernier missile stratégique américain vient d’être désarmé. C’est le moment que choisit le Japon – devenu en douce une puissance nucléaire – pour attaquer par surprise ce qui reste de la flotte américaine après le désarmement, tandis qu’une attaque financière alliée à un virus informatique paralyse Wall Street et que l’armée japonaise débarque dans les îles Mariannes. Pendant ce temps, l’Inde se prépare à envahir Ceylan, tandis que la Chine vise la Sibérie [[on en reparlera dans L’Ours et le dragon Livre de Poche n°7284 & 7285 ]].

C’est à Jack Ryan le héros d’Octobre rouge [[Le Livre de Poche n°7547]], devenu chef du conseil national de sécurité, de régler ce « petit problème ». Précisons qu’il ne sera pas seul. Tom Clancy a rameuté presque tous les héros de ses six romans précédents, allant même parfois jusqu’à dénicher la génération suivante…On s’attend presque à voir le commandant Ramus surgir du fond de la mer pour participer à la dernière aventure de Ryan.

L’action se déroule sur cinq continents, sur terre, sur mer et dans les airs, utilisant les derniers développements de la technologie et en l’anticipant même légèrement. On pourrait reprocher quelques petites erreurs de détail, mais elles sont peut-être dues de traduction (il est vrai qu’avec plus de 1200 pages…). Mais le lecteur assidu de Tom Clancy ne manquera pas de faire le parallèle entre certains éléments de ce roman et Tempête rouge [[Le Livre de Poche n° 755]] du même auteur qui relatait la troisième guerre contre les Soviétiques.

Il est vrai que ce n’est pas la première fois qu’il puisait dans ce roman indépendant du cycle de Jack Ryan. Après tout, il s’agissait de bonnes idées. Notons la fin spectaculaire, se démarquant de toute la production précédente de Tom Clancy, permettant de conclure cette aventure de Jack Ryan en apothéose [[et ceci 7 ans avant le 11 septembre 2001]].

Fiche Technique

Titre original : Debit of honor, 1994
Traduction : Jean Bonnefoy
Editeur : Le livre de poche
Réédition, poche, 610 & 640 pages

Article précédemment paru dans la revue Slash n°6 (1998)