Arte – Lady Chatterley et l’homme des bois

L’évènement cinématographique à la télévision cette semaine prochaine est la diffusion sur Arte de la version longue (3h40) de Lady Chaterley de Pascale Ferran qui a été encensé par la critique (et aussi, dans une moindre mesure, le public) : prix Louis Delluc (équivalent du prix Goncourt pour le cinéma), César du meilleur film, César de la meilleure actrice pour Marina Hands (qui interprète Lady Chaterley), etc.

Pour la version télévisuelle intégrale, le titre complet du livre de D.H. Lawrence a été choisi. C’est en fait la deuxième version de son livre qu’a choisi d’adapter Pascale Ferran au cinéma : Lady Chatterley et l’homme des bois (le premier roman étant L’amant de Lady Chaterley).

L’homme des bois du titre, c’est Parkin (Jean-Louis Coulloc’h), le garde chasse, que la jeune châtelaine, Lady Chaterley (Marina Hands) – mariée à Clifford (Hippolyte Girardot) parti à la guerre de 1914 – découvre torse nu dans les bois. C’est le début d’une histoire d’amour intense, et d’une lente libération de la femme.

A voir vendredi soir sur Arte.