The Cell – Avis +

Résumé

Afin d’aider les personnes atteintes de coma ou de catatonie suite à un choc ou un accident, des scientifiques ont mis au point une technique permettant à un psychologue de pénétrer l’inconscient du malade et de le pousser à faire tomber les barrières le coupant du monde des vivants.

Le FBI tente d’utiliser cette méthode pour découvrir où un serial killer a caché sa dernière victime alors qu’il est dans le coma. L’âme noire de l’assassin est emplie de pièges et de danger, pourtant une jeune pédo-psychiatre va tenter de pénétrer ses secrets.

Avis de Valérie

L’idée brillante à la base du scénario (entrer dans la psyché d’un homme grandement perturbé, y trouver les racines de son mal, peut-être l’aider ou le guider de l’intérieur…) a été magnifiée par la réalisation de Tarsem Singh qui arrive à mettre des images sur des concepts plus ou moins abstraits. Cela reste compréhensible, lyrique, esthétique et, au final très bien rendu.

Par contre, le découpage du long métrage est imparfait car l’action est assez mal partagée entre le côté scientifique et onirique des incursions dans l’esprit, la traque du criminel puis les tentatives des différents protagonistes à forcer l’âme du tueur, s’en extirper et trouver le lieu de détention de la jeune qu’il a kidnappée avant de s’évanouir.

On pourra également regretter une direction d’acteur très moyenne puisque excepté Vincent D’Onofrio qui n’a besoin de personne pour offrir une prestation hors norme, les autres comédiens sont sans saveur. Pourtant et malgré le peu de talent habituel de Jennifer Lopez, elle pouvait sortir son épingle du jeu grâce au rôle de Catherine Deane (une pédopsychiatre un brin naive et persuadée de l’innocence de l’enfance) est limpide et n’avait pas besoin de tenter de camper un personnage profond. De son côté, Vince Vaughn est simplement insipide…

Au final, il s’agit d’un film à l’intrigue intéressante et qui se laisse voir avec plaisir, mais nous fait surtout découvrir un nouveau metteur en scène à suivre.

Fiche Technique

Sortie en salles : 18 octobre 2000

Avec Jennifer Lopez, Vincent D’Onofrio, Vince Vaughn

Genre : fantastique

Durée : 107 minutes

Distribué par Metropolitan FilmExport