Une étourdissante épouse – Avis +

Résumé

Ecosse, milieu du 16ème siècle. Sur l’insistance de sa mère, John Stewart, fier Highlander, doit se marier et avoir un héritier mâle au plus vite afin de contrer la menace d’Adam des Glens, son demi-frère illégitime et bandit de grand chemin qui tente de le ruiner. Après une méprise, il oblige Catherine Percy à l’épouser. Mais celle-ci tient farouchement à son indépendance et n’a pour seul rêve que d’ouvrir une école pour tous.

Avis de Marnie

Encore une énième trilogie, pourrait-on penser… Mais bienheureusement, non. Celle-ci se distingue des parutions assez communes que nous avons supportées avec vaillance cette année. En effet, si ce n’est pas l’histoire, c’est incontestablement le style de l’auteur qui fait toute la différence.

L’intrigue, soit une sorte de chasse au trésor, ou chacune des sœurs Percy est en possession d’un tiers d’une carte pour retrouver un mythique trophée, est juste le fil rouge pour maintenir l’attention et lier les trois romans plus étroitement. Mais honnêtement, c’est loin d’être l’attrait principal. Pour ce premier tome, s’opposent, l’aînée des Percy, Catherine, vouée au célibat et cherchant juste l’aide nécessaire notamment pour sa sécurité mais aussi pour fonder l’école dont elle rêve, et John Stewart Comte d’Athol, riche highander, qui, pour satisfaire les vœux d’une mère mourante a accepté de se marier avec une de ses maîtresses. Toutefois, suite à une méprise et à la trahison de la future mariée, la colère du comte est telle, qu’il décide de s’unir avec la seule femme qu’il a sous la main, Catherine. Ce ne sont que les premiers rebondissements. Le rythme des péripéties ne faiblira pas. Tout s’enchaîne très rapidement, dans un style gai et alerte. L’écriture est facile, quant aux dialogues, May McGoldrick utilise un faux style médiéval assez amusant, et très enthousiasmant.

Il ne faut pas, en effet, chercher autre chose ici qu’un très agréable divertissement, l’attention du lecteur étant retenue essentiellement par les rapports orageux entre les deux nouveaux époux, qui hormis une attirance sexuelle certaine, doivent apprendre à se connaître. Tous deux dotés d’un fort caractère, forment un couple très attrayant. Si Catherine est une grande rêveuse, elle est également très volontaire, dynamique, entêtée jusqu’à l’absurde, cultivée, intelligente, et pleine de sagacité. Or, John a beaucoup de points communs avec sa femme, sauf le côté rêveur, il possède lui aussi un caractère bouillant, mais se laisse dominer certaines fois par ses pulsions violentes. Ne décide t-il pas ce mariage sur un coup de tête ? Donc, c’est un couple haut en couleurs, ou les époux cherchent comme dans une partie de jeu d’échecs à jouer leurs pions pour obtenir ce que chacun souhaite ou croit vouloir. Mais c’est en découvrant peu à peu la vulnérabilité de l’autre qu’ils vont apprendre à s’aimer.

Autour des deux héros, évoluent plusieurs personnages très attachants, qui auraient mérité que l’auteur s’y attarde plus, tels Adam de Glens, le demi-frère de John et Susan, la protégée de Anne Stewart, mère du héros. En effet, leurs personnalités laissent deviner une nature avec charisme et relief, et l’on peut regretter une nouvelle fois dans cette collection, un formatage bien trop court pour permettre à May McGoldrick de leur donner de la profondeur et en faire des héros à part entière, rôles à étoffer qu’ils peuvent pourtant revendiquer.

Si les aventures qui se succèdent sont parfois totalement rocambolesques, on ne peut qu’être entraînés et ce, avec beaucoup de plaisir, dans cette intrigue pleine d’action, de fureur, et d’amour. Tout cela est, certes, un peu léger, mais j’ai noté le ton volontairement humoristique, et les clins d’œil très appuyés à l’auteur Julie Garwood, qui s’est distinguée dans le genre, opposant avec bonheur et avec la même volonté d’amuser le lecteur sans trop se poser de questions, les anglais et les écossais des hautes terres. Alors ne boudez surtout pas votre plaisir !

Avis de Domino

Ce roman est une pure réussite ! Tout y est superbement maîtrisé, bien vu ! Deux héros aussi forts l’un que l’autre, une intrigue solide qui ne repose pas sur des malentendus ou des froissements d’amour propre, un intérêt sans cesse maintenu avec des rebondissements et un rythme soutenu, tout cela concourt à faire de ce roman un petit bijou !

La rencontre des deux héros donne le ton et tout le roman sera sur ce registre à la fois endiablé, drôle mais également ponctué de moments émouvants. Le lecteur ne restera pas insensible au caractère pugnace de l’héroïne et s’amusera des confrontations avec le héros. Le mystère entretenu autour du « trésor » participe également au charme du roman, même si certains indices laissent à penser que le trésor n’est pas forcément ce à quoi on pourrait s’attendre.

Les personnages qui gravitent autour des deux héros tout en jouant leur rôle de faire-valoir des héros ont leur vie propre et donnent vie et corps à une intrigue assez foisonnante. Et lorsque le roman s’achève, le lecteur pense : « Vivement la suite !« …

Avis de Francesca

Derrière le pseudonyme de May McGoldrick se cache un couple d’auteurs, Nikoo et James McGoldrick, qui écrivent également sous le nom de Jan Coffey. Ils ont une prédilection pour l’époque historique écossaise et plus précisément celle des Highlanders.

Premier tome de la trilogie Le trésor des Highlands, ce roman met en scène l’une des 3 sœurs Percy qui serviront de lien entre les différents récits. A noter que des personnages secondaires, Joanna et Gavin, ont été les principaux protagonistes d’un livre précédent, Les amants maudits, du même auteur.

Catherine Percy est une jeune femme considérée comme une vieille fille pour son époque puisqu’elle est restée célibataire à l’âge de 25 ans. Féministe avant l’heure, elle a conscience de sa propre personnalité et entend ne pas se laisser marcher sur les pieds par un mari ou n’importe quel homme que ce soit. Eprise de culture, elle ambitionne de pouvoir transmettre son savoir au plus grand nombre grâce à l’école qu’elle rêve de fonder. Sa rencontre avec John va bouleverser sa vie et ses sentiments en tant que femme.

John Stewart est un Highlander pure souche avec les traits qui caractérisent cette identité dans l’inconscient féminin. Fier, viril, macho et possessif, il considère que sa femme lui appartient et qu’elle doit lui obéir. Pourtant, sous ses airs de faux dur affleurent un homme tendre qui fond pour la femme dont il est épris, qui peut perdre tous ses moyens et se soumettre à la seule vue du sourire de son adorée. Ce curieux mélange de force et de tendresse est redoutable pour le cœur des midinettes en quête de sensations fortes.

Leur rencontre ne pouvait être qu’explosive, faisant jaillir des étincelles entre ces deux caractères si affirmés et orgueilleux. Pourtant, ils sauront s’apprivoiser et s’accepter comme ils sont malgré les multiples embûches qu’ils se dressent contre eux. En effet, deux intrigues se croisent dans ce livre. La première est propre à ce récit et concerne la lutte sourde entre John, l’héritier légitime et Adam, le bâtard abandonné par ses parents. Ce dernier voue une haine sans nom à ce frère qu’il considère responsable de tous ses malheurs. La découverte de la vérité et des secrets familiaux passés et cachés à tous dénouera les malentendus qui pèsent sur chacun des protagonistes volontaires ou pas.

La deuxième intrigue fait office de fil rouge entre les trois tomes de la trilogie. Il s’agit du trésor de Tiberius dont le père des sœurs Percy avait la garde jusqu’à ce qu’un destin tragique l’en prive. Son épouse Diana s’est cachée et seules ses 3 filles peuvent mettre la main sur ce trésor. Arthur Courtenay, le lieutenant du roi, veut s’en emparer et a placé des espions dans l’entourage de John et Catherine.

Ces différentes histoires forment un texte dense mais agréable à lire car il ne néglige pas la relation entre les deux héros principaux. C’est un livre qui est une grande réussite. Le prochain, Une séduisante épouse, qui paraîtra en mai 2007, concernera une autre sœur Percy et amènera certainement de nouvelles révélations sur ce fameux trésor !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 312
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 16 février 2007
– Prix : 6,50€