Ni bronzage ni mathématique, et pourtant, c’est intégral !

Il n’y a pas à dire, Dupuis sait y faire ! Les vieux fans [[Si, comme moi, vous ne vous sentez pas si vieux que ça, vous pouvez remplacer par « anciens » ;-)]] vont se dire : «Ouais, Dupuis ne sait plus quoi faire, et il balance des recueils de ses séries qui ont bien marché en leur temps !!!»

Je sais bien que la conjoncture est là, que les finances sont difficiles et que pourquoi racheter des intégrales alors qu’on a déjà la collec’ depuis le premier album ? Et bien justement ! Ce genre d’édition peut aussi bien s’adresser aux anciens lecteurs qu’aux gourmands qui désirent découvrir !

Les intégrales de chez Dupuis rassemblent trois tomes de la série originale, plus un dossier sur la création et la vie de la série. Franchement, à moins d’être le vieux de la vieille qui a encore dans sa cave tous les journaux de Spirou de la belle époque, on apprend toujours plein de choses délicieuses. Comme la censure française sur les planches de Franquin car à l’époque la « Commission de contrôle des publications destinées à la jeunesse » se choquait de voir des armes à feu dans une publication de bon ton … Et oui, Dupuis aurait été américain, peut-être aurait-il eu moins d’ennuis ?

Mieux qu’une arme à feu, dans l’intégrale de Natacha, on apprend que Walthéry et Cauvin avaient imaginé une farce à Charles Dupuis en montrant Natacha les seins nus … évidemment la case désignée n’est jamais passée dans Spirou, mais le dessin a fait son chemin dans un autre journal et Walthéry a du publier un rectificatif pour expliquer aux lecteurs du journal que Natacha ne paraîtrait pas ainsi dans Spirou [[Personnellement je préfère la vision d’une poitrine féminine à celle d’une arme à feu, je ne comprendrai jamais les puritains !]]. Longtemps, les femmes dessinées étaient des seconds rôles, toujours planquées derrière l’homme plein de muscles [[Avec un cerveau des fois …]] héros d’une bande dessinée assexuée. Natacha arriva et apporta, en même temps que sa sensualité, son énergie, sa volonté et ses tenues sexies, l’air frais qui manquait au journal de Spirou.

En résumé, cette collection est bien agréable parce que c’est toujours un plaisir de relire les aventures de nos héro(ïne)s favori(te)s et parce que connaître la façon dont elles ont été imaginées et les difficultés qu’ont rencontrées les auteurs pour nous faire plaisir, en est un de plus, de plaisir !

Fiche Technique

Collection LES INTEGRALES DUPUIS

NATACHA : 1. Panique à bord !
par Walthéry, Gos, Borgers, Wasterlain

  • Natacha hôtesse de l’air
  • Natacha et le Maharadja
  • La mémoire de métal

SPIROU ET FANTASIO : 3. Voyages autour du monde.
par Franquin

  • La corne de rhinocéros
  • Le dictateur et le champignon
  • La mauvaise tête

Editions Dupuis