En 2007, le festival Plein la Bobine fête ses 5 ans. En courts ou longs-métrages, mais aussi au centre de plusieurs ateliers et animations, les marionnettes en seront les invitées d’honneur.
Pensée et conçue pour les enfants et adolescents de 3 à 15 ans, cette manifestation s’adresse bien sûr à toutes les générations d’amateurs de cinéma, se voulant avant tout un moment festif et ludique, qui crée un contexte favorable à la découverte, aux échanges et à la sensibilisation à un cinéma différent de l’offre commerciale habituelle. Ce sont plus de 100 films qu’auront à découvrir en cinq jours cinéphiles – petits et grands, le lundi 18 et le mardi 19 étant plus particulièrement réservés à l’accueil du public scolaire.
Le festival Plein la Bobine propose une programmation cinématographique adaptée à chaque âge, avec des films à voir à partir de 3 ans, de 7 ans et de 12 ans. Pour chacune de ces trois tranches d’âge, la programmation comporte une compétition internationale de courts métrages, des films inédits et en avant-première, la marionnette déclinée en courts et longs métrages, un coup de cœur à la jeune création cinématographique via des programmes dédiés à la Turku Arts Academy en Finlande et à l’ENSAD [[École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs]] et une carte blanche à Sauve qui Peut le Court Métrage qui organise le très célèbre Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
Plein la Bobine propose également de nombreuses activités propres à alimenter le caractère pluridisciplinaire, pédagogique et ludique de la manifestation :
– « Comment ça marche…le cinéma » : des ateliers d’initiation axés cette année sur la manipulation et l’animation de marionnettes ;
– un espace lecture : le coin des livres ;
– un espace dessin, peinture, pâte à modeler… : le coin des artistes ;
– des rencontres et discussions entre le public et les professionnels présents ;
– des expositions liées à la thématique du festival et notamment une exposition comprenant les marionnettes en pâte à modeler des différents épisodes des Devinettes de Reinette ;
La particularité du festival repose d’une part sur sa spécificité à établir une grille de programmation et d’activités en fonction de l’âge des participants et d’autre part sur son ouverture aux différentes disciplines artistiques. La participation au festival est avant tout conçue comme un parcours propre à l’éveil artistique, à la curiosité et au plaisir.