13m² – Avis +

Synopsis

José Farouk et Reza ont braqué un fourgon blindé pour accéder au rêve de la société de consommation : avoir de l’argent et pouvoir le dépenser. Mais, le hold-up se passe mal : un convoyeur est tué. Les trois compères se réfugient alors dans une planque de 13 m². Pour le meilleur et pour le pire. Mais, surtout pour le pire.

Avis de Cécilia

La suggestion est le meilleur ami des histoires policières. Lorsqu’elle est convenablement utilisée, elle devient une arme absolue et un gage total de qualité. On ne voit rien du braquage, par exemple. On l’imagine grâce à une réalisation brute et violente, caméra au poing, dans une ruelle sordide.

Barthélemy Grossmann est actif : il réalise, coproduit, coécrit et interprète le rôle principal de ce premier long-métrage. Le tout avec une efficacité et une pertinence peu commune.

Lucien Jean-Baptiste et Youssef Hadji, les comédiens campant les deux autres héros sont exceptionnels. Le scénario rappelant Reservoir dogs – une référence cinématographique de taille – associe admirablement des thèmes psychologiques très forts : l’enfermement, la culpabilité et le doute.

Par ailleurs, l’œuvre est d’une sincérité absolue.

À visiter avant d’aller au ciné

13m² sur My Space

Fiche Technique

Genre : policier

Avec Barthélemy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste, Youssefr Hajadi et la participation exceptionnelle de Thierry Lhermitte et Bérénice Bejo

Date de sortie : 20 juin 2007

Durée : 84 minutes

Année de production : 2006

Distributeur : Renzo Films