Operation Funky – Avis +

Résumé

Un électron libre travaillant secrètement pour les droits des afro-américains se fait recruter par une organisation tout aussi secrète, Brotherhood, afin de découvrir qui se cache derrière l’abandon de la carrière politique de l’afro-américain le plus qualifié pour devenir président des Etats-Unis.

Avis de Valérie

L’agent secret ethnique fait des ravages, particulièrement dans les comédies américaines avec notamment (jamais sortie en France) The Hebrew Hammer (la dégaine de Shaft, mais Kosher) ou le très palot mais beaucoup plus connu Austin Power.

Ici, nous avons le droit à une vraie comédie, bien montée qui bien sûr joue à fond sur le ressort comique des habitudes sociales « raciales », mais, et c’est suffisamment rare pour le souligner, sans aucune vulgarité. La seule agression se faisant par le biais de remarques amusantes sur les gènes ethniques qui, aux Etats-Unis a porté préjudice au long métrage, mais chez nous devrait passer sans souci.

L’histoire, bien que classique, est très bien mise en scène et chorégraphiée, sans aucun temps mort. Le choix des acteurs est adéquat avec une mention spéciale à Eddie Griffin qui se sort particulièrement bien de son rôle double ou triple d’espion funky et la toujours délicieuse Denise Richards sachant jouer le rôle d’ingénue à la perfection ! Une interrogation point avec la prestation de Chris Kattan qui hésite entre la parodie du génial Robert Downey Jr et l’imitation peu réussie du méchant raciste ne pouvant s’empêcher de copier l’attitude des mecs cools et funky !

Sans vraiment trace de génie, ce film est à voir et notamment en VOST pour pouvoir profiter de toutes les blagues intraduisibles car très ricaines.

On le trouve sur certains sites de commandes de DVD comme Cdiscount.fr.

Fiche Technique

Avec Eddie Griffin, Chris Kattan, Denise Richards, Aunjanue Ellis, Sistah Girl, Dave Chappelle, Chi McBride, etc.

Sortie US : 31 mai 2002

Genre : comédie

Titre original : Undercover brother