Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde – Avis +/-

Résumé

Alors qu’une équipée tente de joindre le repère de Davy Jones pour libérer d’un tourment éternel Jack Sparrow, le vil et feule Lord Cutler Beckett continue de nettoyer des eaux des caraïbes et d’ailleurs des Pirates en leur infligeant une guerre sans merci.

Avis de Valérie

Si le premier opus avait surpris tout le monde par la qualité du récit, le second avec déçu la plus part par une très mauvaise découpe du scénario et une action délayée par la mise en valeur de Jack Sparrow qui, s’il le méritait, plombait tout de même le déroulement de l’histoire. Le troisième (et normalement dernier) épisode, lui, ne rattrapera pas la perte de qualité dûe aux défauts du précédent mais offre une meilleure gestion des plans et des scènes et permet donc de conclure les aventures de Jack Sparrow, Elisabeth Swann, Will Turner et tous les autres d’une manière cohérente.

L’action est toujours aussi peu mise en valeur par la propension du réalisateur à jouer à Monsieur Plus (plus de plans, plus d’effets spéciaux, plus de parlotte, etc.) d’autant que le film aurait mérité une bonne poignée de dizaines de minutes en moins. Néanmoins, les producteurs ont réussi à rééquilibrer la construction de leur synopsis afin qu’il soit intéressant, bien balancé et, au final, sympathique. Le clin d’oeil de Keith Richards à la prestation de Johnny Depp vaut, à elle seul, le détour.

On peut même dire que la conclusion surprendra parce que différente de ce que l’on pouvait attendre.

Nous vous le conseillons donc, à la seule condition que vous n’oubliez pas que ça reste longuet. Mais il demeure un bon film de pirates, ce qui au départ était le postulat de base !

Fiche Technique

Date de sortie : 23 mai 2007

Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Chow Yun-Fat, Bill Nighy, Geoffrey Rush, etc.

Genre : aventure

Durée : 168 minutes

Titre original : Pirates of the Caribbean: At World’s End

Distribution : Buena Vista International