Parce que je t’aime – Avis +

Résumé

5 ans que la petite Layla Hathaway a disparu, laissant son père Mark rongé par le désespoir le plus complet au point qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. 5 ans que la richissime Alison Harrison tente d’oublier un secret terrible dans la drogue, l’alcool et les frasques. Et seulement quelques mois que la jeune Evie Harper erre dans les rues de New York, poursuivie par une haine implacable.

Ces trois êtres si différents en apparence ne se seraient jamais rencontrés si le destin ne les avait pas frappés de manière aussi brutale. Et pourtant, ils ne se doutent pas qu’ils sont liés de façon stupéfiante…

Avis de Francesca

Guillaume Musso est l’une des révélations de ces dernières années. Dans la lignée de Marc Lévy, il écrit des romans qui prennent les lecteurs par les sentiments avec la rencontre d’individus qui n’ont pas de point commun de prime abord mais dont la destinée les pousse à se connaître et à révéler leurs secrets les plus sombres. Après son premier très bon ouvrage Et après avec lequel il nous a habitués aux coups de théâtre finaux, il récidive avec ce quatrième roman qui est tout aussi agréable à lire.

Le thème mis en avant par la quatrième de couverture est la disparition soudaine de Layla alors âgée de 5 ans. Si ce drame constitue le fil rouge du récit jusqu’au rebondissement ultime, le croisement des histoires personnelles des trois personnages principaux est le principal intérêt et complexifie une intrigue un brin simpliste au niveau des émotions ressenties. Les personnages sont tous tourmentés par les évènements malheureux qui ont jalonné leurs vies. Ils se sont forgés une carapace pour se protéger de la dure réalité de la vie et ont choisi un mode de vie plus ou moins reluisant mais toujours empreint de désenchantement concernant la vie, au point parfois de vouloir en finir. Les drames qui sont racontés n’ont pas la force poignante permettant de tirer des larmes aux lecteurs mais ces derniers sont forcément touchés par ce qui leur arrive.

Le livre est construit à partir des nombreux flashbacks concernant l’ensemble des protagonistes, permettant à l’auteur de distiller à compte-goutte les révélations concernant leur passé, leurs pensées, leurs sentiments à ce moment-là et leurs motivations à agir comme ils le font. La force de Guillaume Musso est de créer des liens forts entre des personnages sans que le lecteur ne se doute de la vérité à part quand il le décide, car il échafaude toutes les étapes de l’intrigue du départ au dénouement en passant par les petits chemins, les détours et les impasses avec brio.

L’épilogue m’a laissée cependant quelque peu perplexe. Il y a quelques incompréhensions qui peuvent se greffer malgré tout, surtout dans les premières pages, à la lumière de ce que l’on a découvert par la suite. En refermant le livre, comme à chaque fin surprenante et déroutante, on est amené à ressasser certains évènements, en feuilletant notamment le livre pour retrouver certains passages et de les voir sous un jour nouveau ! C’est un bon signe que de vouloir relire le livre aussi vite !

Finalement, les sujets abordés, la reconstruction de soi-même après un drame, le pardon aux autres et à soi-même, sont des thèmes universels et qui trouvent dans ce récit une dimension romantique et divertissante. Le tout se lit très facilement, les chapitres étant faits de manière à ce que le lecteur ne relâche pas son attention ni son appétit à tourner les pages de plus en plus rapidement pour connaître l’aboutissement au plus vite. Un roman distrayant qui convient bien en cette saison, prélude aux vacances !

Fiche technique

– Format : broché
– Pages : 297
– Editeur : XO
– Sortie : 3 mai 2007
– Prix : 19,90€