Essai Libre : tome 1 – La station indienne – Avis +

– Toute une génération de teenagers défile sur la banquette arrière de ma GTX, et ça me permet de payer la rénovation de la voiture. Faut dire que pour un jeune qui aurait envie de faire ses premières armes en matière de vie sentimentale aujourd’hui les voitures de maintenant ne sont ni stimulantes pour la libido, ni pratiques pour les ébats.

En bordure de la réserve indienne se trouve une station-service où demeurent un grand-père irascible et son petit-fils à moitié indien, ce dernier passant son temps à retaper une plymouth qui accessoirement sert à… bref si vous n’avez pas compris demandez à vos aînés.

Mais voici qu’au bout de la route surgit un bus crachant l’huile. Il a juste le temps d’arriver à la station-service avant de laisser tomber son moteur sur le sol. Ce n’est que la première surprise puisqu’en surgiront cinq filles musculaires qui ont égaré en plein désert leur manager et leur bateau.

Explications: les cinq filles sont une équipe féminine de roller derby (rollerball en moins mortel), le bus est leur maison et leur moyen de transport, la chaloupe était sur le toit du bus et le manager était dans le bateau. Mais comment le manager s’est-il retrouvé dans le bateau ? Tout simplement suite aux problèmes de cohabitation entre un manager mâle et cinq filles dans l’espace réduit d’un bus. Bref, l’une des filles (une ex-catcheuse de plus de 2 mètres) lui a imposé le respect qui doit être dû envers la gent féminine (en lui cassant deux cotes) avant de le placer évanoui dans le bateau.

Le problème c’est que le bateau (avec son passager) a rompu ses amarres et a quitté le toit du bus. Après avoir traîné l’esquif sur douze kilomètres la corde s’est finalement rompue avant de laisser manager et bateau en perdition sur la route traversant le désert. A présent que tout est clair que vont devenir les naufragés de la route sans argent pour payer les pièces de rechange du moteur ? En plus il leur faut cohabiter avec la population de la ville voisine :

Les gens ici, est-ce qu’ils portent le même nom avant de se marier ?
ça arrive.

Si la petite ville reste relativement calme ce n’est pas le cas de la station service qui voit affluer clients curieux et utilisateurs de la banquette arrière de la plymouth, sans oublier une mystérieuse impala qui rode à proximité. Le versement de pourboires sous forme de tequila pourrait fournir une explication rationnelle à certains évènements… à moins d’admettre l’existence du surnaturel.

Finalement le dessinateur des bijoux de famille [[deux tomes scénarisés par Nikola Witko et édités chez les Requins Marteaux]] et assistant de Philippe Graton sur Michel Vaillant nous offrira un dénouement spectaculaire impliquant un match de roller derby, un ange gardien biker, l’ange de la mort et un bison. Dans les road movies il arrive toujours un instant où brièvement les voyageurs font halte. En général les gens qui assistent à l’arrêt se souviennent d’eux et une chose est certaine cela sera le cas ici.

Ce roman graphique révèle un excellent début de scénariste.

Fiche Technique

Editeur : Graton
Collection: Essai Libres
Sortie: mai 2007
Prix: 15 euros
Inédit, moyen format, noir & blanc, 120 pages