La petite Lili – Avis +

Résumé

Julien (Robinson Stévenin) est fier de montrer son premier film. Dans la grange de la maison familiale, en Bretagne, il a réuni ses intimes. Sur l’écran, on voit Lili (Ludivine Sagnier), l’amour de Julien qui dit des mots inaudibles. Un commentaire lie l’origine du monde au sort de l’homme. La mère de Julien, Mado (Nicole Garcia), s’agite. C’en est trop. Julien interrompt brutalement la représentation. Il fuit. Le lendemain, au dîner, la conversation est virulente. Il reproche à sa mère, écrivain célèbre, sa relation avec Brice (Bernard Giraudeau), cinéaste, lui aussi célèbre, ce que hait Julien.

Avis de Luc

L’histoire vous dit quelque chose ? Cela n’a rien d’étonnant. La petite Lili est une libre adaptation de La mouette de Tchekov, transposée dans le milieu du cinéma. La pièce de Tchekov est plus sombre [[Dans la pièce, Julien se tuait et La Mouette (la petite Lili) finissait dans une troupe de théâtre minable]]. Ici, au contraire, les personnages vivent et c’est avec un certain cynisme que Lili, qui n’est pas si « petite », deviendra comédienne célèbre.

L’ambiance du film est de cette veine-là. Les rapports humains sont assez scabreux. Le seul personnage sain est Simon (savoureux Jean-Pierre Marielle), le frère de Mado, qui voit arriver la fin de sa vie sans en avoir rien fait.

Heureusement, la fin est apaisée.

Amoureux de la pièce de théatre, j’ai été un peu déçu par l’adaptation, un peu trop sage à mon goût, de Claude Miller (La meilleure façon de marcher, La petite voleuse, La classe de neige, Betty Fisher et autres histoires, etc.).

La petite Lili est loin d’être un grand film, mais il se laisse regarder si on est réceptif à la médiocrité des rapports humains. Les six comédiens, véritable troupe, sont fabuleux. Julie Depardieu a d’ailleurs obtenu deux récompenses pour ce film.

A voir jeudi sur Arte.

Fiche technique

D’après La Mouette d’Anton Tchekhov

Avec Robinson Stévenin, Ludivine Sagnier, Nicole Garcia, Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Marielle et Julie Depardieu

Genre : comédie dramatique

Durée : 104 minutes

Sortie : 27 août 2003