2046 – Avis +

L’histoire

Chow Mo Wan (Tony Leung Chiu Wai) après une déception amoureuse, quitte Singapour en 1966 pour revenir à Hong-Kong. Il choisit un petit hôtel et demande au patron la chambre 2046, qui est le numéro de la chambre qu’occupait son ancien amour. Il décide d’écrire un roman de science-fiction qu’il appellera 2046. Dans le roman, ce numéro est symbolique et désigne les souvenirs. En écrivant son roman, il croise de superbes femmes : Lulu, Wang Jin Wen, Bai Ling, et une nouvelle Su Li Zhen (Gong Li). Elles nourrissent toutes ses pensées et l’imaginaire de sa fiction futuriste.

Avis de Luc

L’histoire de 2046 vous paraît compliquée ? Elle l’est en effet. On est constamment à la frontière entre imaginaire et réalité.

Le film prend le même décor et la même date que ceux de In the mood for love, le succès mondial de Wong Kar-Way (Hong-Kong en 1966), avec le même interprète principal (magnifique), Tony Leung Chiu Wai. Mais il s’agit d’une fausse suite. 2046 est beaucoup charnel, les amours vécues ou imaginées par le héros, même si elle débouchent sur une séparation tragique, ont une force et une intensité rarement montrées à l’écran. Les actrices sont éblouissantes : Carina Lau, Chang Chen, Zhang Ziyi, Faye Wong, Takuya Kimura, Gong Li et même Maggie Cheung qui apparaît ici comme … une androïde !

Comme dans le film précédent de Wong Kar-Way, l’image est léchée, avec une dominante de rouge, notamment dans les scènes de passion où Gong Li excelle (ce n’est pas une surprise). La bande son est elle aussi envoûtante.

Après avoir vu 2046, le spectateur est sonné et a l’impression d’avoir vécu plusieurs vies, faites de passion et de beauté.

A voir en ce moment sur la chaîne de télé franco-allemande Arte.

Fiche technique

Avec Tony Leung Chiu Wai, Carina Lau, Chang Chen, Zhang Ziyi, Faye Wong, Takuya Kimura, Gong Li, Maggie Cheung

Genre : drame

Durée : 120 minutes

Sortie en salle : 20 octobre 2004