Nuit après nuit – Avis – et +/-

Résumé

Marcy Bryant veut devenir écrivain. Elle se lance dans la rédaction d’un livre de nouvelles érotiques mais reconnait qu’elle a peu d’expérience dans le domaine. Elle se rend donc à New York chez sa sœur Jenna qui est la propriétaire du Club Fantaisie, un haut lieu de la prostitution haut de gamme. Les rencontres qu’elle y fera vont bouleverser sa vie et ses préjugés.

Avis de Marnie

Il faut avouer que cette collection passion intense qui pourrait s’apparenter au “romantica” anglo-saxon, nous réserve le plus souvent de mauvaises surprises, le choix des éditeurs étant plus aléatoire qu’expérimenté ou ciblé. Or, ici, c’est une assez bonne surprise. En fait, un livre que l’on appréciera si l’on aime l’érotisme soft.

En effet, tout est dans la réalisation du fantasme, mais seuls les préliminaires sont décrits, la réalisation de l’acte lui-même, est expédié. L’attente et l’image que l’on se fait de ce qui peut titiller la libido, est en fait plus important que le passage à l’acte sexuel.

Cela ne vole pas haut, mais c’est loin d’être irritant, certainement grâce au personnage principal : Marcy Bryant. Son évolution est de loin ce qui est le plus passionnant ici. Voici une femme très complexée, avec beaucoup de kilos de trop et mal dans sa peau, qui au départ est révoltée par le choix de vie professionnelle de sa sœur, prostituée (call-girl de luxe) par plaisir, mais qui est fascinée par ce monde trouble… Nous allons assister à ses découvertes, ses propres fantasmes qu’elle va peu à peu assouvir, et sa transformation intérieure, qui va lui permettre d’avoir la force et l’envie de construire quelque chose de fort avec Zach.

Ce dernier représente un peu trop le rêve parfait, Joan Elizabeth Lloyd semble vouloir faire tomber les clichés du beau garçon gigolo inculte, pour en faire un psychiatre en puissance ! En fait, c’est vrai que l’on peut grimacer en lisant que tout ce petit monde fait cela par choix, par plaisir (ou pour payer ses études tout en s’amusant) dans une joyeuse amoralité. L’auteur prend le parti du fantasme absolu lié à la prostitution en évitant délibérément la réalité glauque… Mais si on lit ce genre de roman, ce n’est pour nous plonger dans l’univers de l’exploitation de la femme ! Le côté attendrissant vient de Zach qui tombe peu à peu sous le charme de Marcy, lui qui se voulait d’abord comme son mentor, se jugeant le plus apte à la sauver d’elle-même, va se remettre en cause et se poser des questions sur ce qu’il attend de la vie.

Après, c’est certain que tout est un peu téléphoné, tombe dans les clichés du genre, mais la profondeur du personnage de Marcy rattrape beaucoup de choses. Ses petites nouvelles érotiques représentent les fantasmes de base des femmes, sans originalité, mais tout cela est écrit de façon plaisante, avec quelques mot crus, certainement pour secouer un peu la lectrice, mais rassurons nous, vraiment rien de choquant… Le plus gênant pour moi a été soudain le changement de ton du dernier chapitre, ou son histoire tombe dans l’incohérence en essayant de retrouver le ton d’une romance normale avec une morale bien sauve à la fin, du style : nous nous sommes bien amusées mais reprenons pied dans la réalité, ce qui est totalement contraire à tout ce que s’efforçait de démontrer l’auteur pendant les deux tiers de son livre.

En résumé, un petit roman que l’on oublie assez vite, mais qui souhaite un peu (juste un peu pour ne pas trop agresser la lectrice de romances) ouvrir les frontières assez rigides du roman d’amour. Honnêtement, petit essai assez sympathique. Curieuses, ne vous abstenez pas !

Avis de Francesca

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture de ce livre, sachant que c’est la suite de Club Fantaisie, histoire déjà publiée par J’ai Lu, et qui m’avait littéralement dégoûtée. Ce premier tome était un ramassis de clichés pornographiques dans lequel une femme prenait plaisir à se prostituer et à tenter des expériences sadomasochistes, des orgies ou des pratiques lesbiennes… Bien évidemment, chacun a la liberté de lire ce qu’il veut mais je m’attendais à une romance comme j’ai eu l’habitude d’en découvrir dans cette collection, et je suis tombée sur un livre qui pourrait être interdit aux moins de 18 ans. Donc, je redoutais de retrouver le même type d’ouvrage. Heureusement, cette suite ne fut pas aussi horrible que je le pensais, même si les propos tenus ne sont pas hautement spirituels.

Marcy Bryant est le seul personnage intéressant de cet ouvrage. C’est une trentenaire complexée par son poids et qui se sous-estime par rapport à sa sœur jumelle Jenna. Elle se persuade de partir à la découverte de la vie de sa sœur dont elle n’approuve pas le comportement, sous le prétexte de recherches pour son livre, mais elle se donne en fait une bonne excuse pour s’immerger dans un monde qui lui est inconnu et qui la fascine malgré tout. Au fur et à mesure, elle prend peu à peu conscience de sa sensualité et de son attraction auprès des hommes. Au contact de Zack, un gigolo aussi sexy que tendre, elle découvre son corps et le plaisir.

Zack est celui qui changera la vie de Marcy. Malheureusement, il n’a aucune personnalité et est décrit comme doté de toutes les qualités possibles dans l’histoire. Sa perfection n’apporte aucun relief à ce récit qui ne semble pas se focaliser sur les sentiments amoureux de ces 2 personnages.

La quasi-totalité du livre est rempli de descriptions de parties fines racontées par les prostitués, hommes ou femmes, de fantasmes nourris par les différents protagonistes de l’ouvrage, ainsi que des textes érotiques que Marcy écrit. Ce sont des scènes sexuelles qui n’ont pas grand intérêt à l’exception peut-être pour les personnes qui ont besoin de stimulants aphrodisiaques. Le ton et les termes employés sont très crus, voire vulgaires et la morale peut être jugée douteuse par certains. Le tout forme un résultat assez ennuyeux car le récit n’a pas la complexité ni la cohérence qui font le charme d’une romance ou même d’un livre de littérature classique. Le personnage de Marcy aurait mérité de bénéficier d’un traitement meilleur et plus profond concernant sa personnalité.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 314
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Passion intense
– Sortie : 16 mars 2007
– Prix : 6,50€