Ce drame tiré d’une histoire vraie est considéré comme le plus grand des films “adultes” de Steven Spielberg. Honnêtement, on le doit surtout à l’interprétation magnifique de Liam Neeson et Ben Kingsley. Quant à Ralph Fiennes, en officier nazi sociopathe, il effraye jusqu’au malaise !
Spielberg s’attache avec succès à nous présenter la transformation intérieure d’un homme opportuniste et cynique confronté soudain à une horreur qui le dépasse. Les scènes de foule (notamment la liquidation du ghetto de Cracovie) sont époustouflantes. Par contre, il n’évite pas certaines maladresses qui font grimacer (ajouter un suspense malvenu où des femmes vont prendre une douche, alors qu’on se demande s’il va y sortir du gaz ou de l’eau, est du plus mauvais goût, surtout que cela nous conduit à penser qu’il pourrait ne pas y avoir de gaz…).
Hormis cet agacement dirigé contre le cabotinage du réalisateur avec son côté qui en fait toujours trop, c’est un film de divertissement tout à fait nécessaire pour ceux qui ne regarderont jamais le documentaire fleuve Shoah.