Lucky You – Avis +

Résumé

Huck Cheever est un joueur de poker professionnel. Totalement compulsif, il a besoin de gagner pour se sentir être, devenir. Cette instabilité lui vient de l’abandon de son père du domicile conjugal lorsqu’il était enfant. Abandon à cause du jeu…

Alors qu’il tente de gagner la mise pour participer au tournoi de poker sacrant le meilleur joueur de l’année, il rencontrer Billie, jeune chanteuse sans inspiration mais perspicace et va devoir affronter son père, lui aussi participant à la compétition.

Avis de Valérie

Le poker est à la mode et assister à une reconstitution précise du monde de la nuit de Las Vegas, des joueurs compulsifs, des petits gagnants et des grands perdants est plaisant. D’autant que la partie sombre de la ville tentaculaire (mafia, requins, etc.) est à peine effleurée, nous évitant le cliché d’un autre grand film Casino.

Curtis Hanson (originaire de Reno, l’autre ville du jeu du Nevada) a la solide réputation de doter sa pellicule de talent. Aidé par un groupe d’acteurs de qualité, il fait là encore des étincelles.

On a l’impression de découvrir Eric Bana alors qu’on le connaît pour les blockbusters dans lesquels il a joué (Hulk, Troye, ou Munich). Il a ici une vraie stature de comédien, beaucoup de charme et arrive à faire passer l’émotion juste au bon moment. Il est la révélation du film.

Drew Barrymore illumine l’histoire. Elle transcende cette jeune femme sans grand talent ni spécialement intelligente mais qui est bien plus perspicace que ces soi-disant lecteurs du langage du corps que sont les joueurs pro. Avec beaucoup de douceur et d’émotivité, elle permet de rendre crédible chaque scènes, aidée en cela par Eric Bana.

Dernier protagoniste de taille, le suspense habitant chaque partie, chaque pari. On vibre pour chaque donne, se passionne pour les règles des jeux, bouge avec les acteurs, bat le rythme pour nous aider à supporter la tension et applaudit en cas de victoire.

C’est tout à la fois un film d’action (à la manière d’un Rocky), une jolie histoire d’amour, un passage à l’âge adulte douloureux, une étude sociologique intéressante… et plus encore.

Ce très bon film plaira à un public étendu. Ne vous en privez-pas.

Fiche Technique

Date de sortie : 09 maii 2007

Avec Eric Bana, Drew Barrymore, Robert Duvall, Robert Downey Jr,
Debra Messing,

Durée : 122 minutes

Année de production : 2005

Distribué par Warner Bros. France