Clerks II – Avis +/-

Résumé

Dante et Randal ont toujours tout fait ensemble. Natifs du New Jersey, ils sont gérants d’un Shoppy où deux dealers (Jay et Silent Bob) squattent l’une des façades à longueur de journée. Jusqu’au jour où Randal ayant oublié d’éteindre la cafetière met le feu au magasin.

Un an plus tard, ils travaillent dans un fast-food, mais Dante va se marier et déménager en Floride. Randal bien qu’heureux pour son ami, n’arrive pas à croire qu’il puisse réellement quitté leur vie.

Néanmoins, il va préparer une fête pour son départ…

Avis de Valérie

Kevin Smith fait partie des ces réalisateurs de talent qui ont un univers propre et arrive à le transposer dans tout ce qu’ils font. Deux choses sont essentielles pour lui, c’est le New Jersey et ses amis. C’est pourquoi on retrouve toujours les mêmes acteurs/personnages et que le scénario se continue d’un film à l’autre.

Clerks II est donc la suite directe de Clerks (1994) mais a vu ses protagonistes évoluer dans Chasing Amy ou Jay and Silent Bob Strike back, par exemple. Dernier détail, l’humour de Kevin Smith est potache. Potache et très crû pour ne pas dire très grossier. Il tourne autour du cul (pas du sexe) et s’il reste hilarant, il peut choquer (dont des scènes inter-espèces difficilement supportables). Vous êtes avertis, Kevin Smith est totalement politiquement incorrect.

Il ne s’agit pas du meilleur Kevin Smith, car il y a une sorte d’indécision planant sur le récit, quelques malhabilités, mais cela reste un plaisir de chaque instant.

Les répliques sont cultes à peine sortie de la bouche des acteurs, et le message offert aux spectateurs se laisse déguster : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs (le New Jersey étant l’état où il y a plus de jardins et d’espaces verts…). On a du mal à comprendre comment un tel scénario, si plat peut se tenir pendant plus d’une heure et demie. C’est tout l’art de Smith, c’est un conteur, un croqueur de l’âme humaine, un tendre ironique qui cache derrière des prouts, des kikis et des zizis.

Son duo avec Jay (Jason Mewes) est toujours aussi attachant d’autant qu’ils sont amis en dehors des plateaux. Rosario Dawson s’insère bien dans la troupe et on aperçoit Jason Lee et Ben Affleck (ainsi que la fille du réalisateur Harley Quinn). La révélation du long métrage arrive avec le jeune Elias (Trevor Fehrman) qui est époustouflant en jeune coincé. Sa tirade sur les trolls de foufoune est phénoménale.

Ce n’est pas le meilleur film pour appréhender l’oeuvre de Smith, mais il devrait vous donner envie de mieux le connaître. Et si vous souhaitez rigoler sans tabous, c’est le film qu’il vous faut !

Fiche Technique

Date de sortie : 02 mai 2007

Avec Brian O’Halloran, Jeff Anderson, Rosario Dawson, Kevin Smith, Ben Affleck, Jason Mewes, Jennifer Schwalback, Trevor Fehrman, Jason Lee, etc.

Genre : comédie

Durée : 98 minutes

Année de production : 2005

Distribution : TFM Distribution