Hitcher – Avis +/-

Selon le ministère des transports américain, il y aurait 42 000 tués sur la route par an.

Synopsis

Deux étudiants, jeunes, beaux et amoureux, partent en vadrouille dans leur belle automobile pour passer leurs vacances de printemps loin de leur université. Sous la pluie battante du Nouveau-Mexique, ils sont à deux doigts de renverser un automobiliste en panne. Paniqués par le comportement étrange de l’auto-stoppeur, le couple fuit. Quelques kilomètres plus loin, les jeunes gens le croisent de nouveau à une station essence. Le cauchemar peut commencer.

Avis de Cécilia

Paradoxalement, on connaît le tueur psychopathe dès le départ. Ou presque ! Cet état de fait est assez inhabituel dans le genre pour être souligné. Malheureusement, il s’agit de la seule réelle originalité d’Hitcher.

Notons d’abord plusieurs références évidentes à trois films effrayants : Duel réalisé par Steven Spielberg en 1971 pour la course-poursuite routière ainsi que Les oiseaux (1963) (diffusion de certains plans du long-métrage) et Psychose (1960) pour la scène de la douche. Les deux dernières réalisations étant signées d’Alfred Hitchcock. Il peut certes s’agir d’un hommage. Ne soyons donc pas de mauvaise foi et laissons planer le doute. Passons aux autres défauts.

Toutes les règles du style sont parfaitement respectées : allusions sexuelles, l’arme originelle du tueur est une arme blanche, l’unité de lieu dans un endroit isolé, les motivations floues du tueur. Chaque film de genre a des bases communes, me direz-vous. C’est une vérité absolue, c’est vrai !!! Pourtant, dans Hitcher, elles sont utilisées de manière si basique qu’il est possible de connaître aisément la suite même si le spectateur n’a jamais vu la première version. C’est justement à cet endroit que le bâ blesse. Enfin, comme souvent dans les survivals, les personnages n’ont aucune profondeur : ils crient, courent, fuient ou pourchassent. C’est très fatigant à la fin.

Le saviez-vous ?

Contrairement au film original qui n’en comptait qu’un, cette version d’Hitcher compte deux protagonistes sur la route.

Dave Meyers réalise avec Hitcher son premier long-métrage grâce à une société de production spécialisée dans le remake.

À visiter avant d’aller au ciné

Ne jamais prendre un étranger en stop

Fiche Technique

Titre original : The Hitcher

Genre : survival

Scénario : Eric Red, Jake Wade Wall et Eric Bernet d’après le film Hitcher écrit en 1986 par Eric Red

Avec Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton et Neal McDonough

Date de sortie aux Etats-Unis : 19 janvier 2007

Date de sortie en France : 09 mai 2007

Durée : 90 minutes

Année de production : 2006

Box-office américain : 13 433 020 $

Distributeur : SDN

Adapté du film éponyme réalisé en 1986 par Robert Harmon