Entretien avec un vampire – Avis +

Synopsis

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s’entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l’allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l’aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

Avis de Cécilia

Entretien avec un vampire est un excellent film. Paradoxalement, d’ailleurs ! Car le livre est chiant, trop long et possède un style très lourd. Anne Rice devrait certainement écrire pour le cinéma.

La distribution classieuse est extraordinaire. Cruise en méchant, Pitt en pitoyable et Kirsten Dunst au milieu. À priori, pas le tiercé gagnant. Pourtant, on a le droit à une interprétation de haute volée.

Par ailleurs, on nous donne l’une des phrases culte du cinéma : à sa victime, Lestat : « Laisse le choix qu’il n’a jamais eu. »

Le saviez-vous ?

Anne Rice refusait que Tom Cruise interprète Lestat à l’écran. Pourtant, à l’issue de la première projection, elle s’avoua enchantée de son interprétation.

Fiche Technique

Titre original : Interview with the Vampire

Genre : fantastique

Scénario : Anne Rice d’après son propre roman éponyme

Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea, Kirsten Dunst, Christian Slater et Antonio Banderas

Date de sortie : 21 décembre 1994

Durée : 123 minutes

Année de production : 1994

Budget : 50 millions $

Box-office France : 1 636 853 entrées

Box-office USA : 105 264 608 $

Interdit aux moins de 12 ans

Distributeur : Warner Bros. France