Les vacances de Mr Bean – Avis +

Résumé

Un Anglais moyen – vieux garçon – n’ayant jamais quitté son petit village gagne un voyage sur la Côte d’Azur, tous frais payés. Arrivé à la Gare de Lyon, il fait manquer son train à un père de famille et se retrouve seul avec un jeune ado ne parlant pas un mot de français, comme lui. Tous les deux doivent rejoindre Cannes où bat en plein le 39e Festival du cinéma.

Avis de Valérie

A l’instar de Jim Carrey, Rowan Atkinson bien que très bon comédien est surtout connu pour ses grimaces. Alors qu’il a su montrer qu’il pouvait faire un humour différent et plus accessible avec l’excellent Johnny English, il continue les aventures de Mister Bean avec cette fois-ci une incursion remarquée en France.

Si le premier quart du film est irritant par les trop nombreuses mimiques inadéquates, on commence à apprécier le voyage à partir de la Gare de Lyon. On n’est alors plus dans le sketch mais dans le film et l’histoire est à la fois centrée sur le lunaire Mr Bean mais aussi sur le gamin russe. Egalement à l’affiche, Willem Dafoe est éblouissant en metteur en scène égocentrique et colérique et Emma de Caunes est fraîche et jolie en actrice faisant ses débuts à Cannes. A noter, la participation excellente de Jean Rochefort : quel comédien !

Certaines scènes sont tout simplement hilarantes et on apprécie également un véritable scénario portant un regard sur le cinéma d’auteur très intéressant.

Ce long métrage est idéal pour les enfants et sera apprécié par les plus grands pour autant que vous ne soyez pas allergique à ce Tati grand-breton !

Fiche Technique

Genre : comédie
Durée : 89 minutes
Avec Rowan Atkinson, Willem Dafoe, Emma de Caunes
Titre original : Mr. Bean’s Holiday
Date de sortie : 18 avril 2007
A partir : de 6 ans