Flamenco : De Acordes Dos

Le flamenco dit cante jondo combine cinq arts : le cante (primordial), la guitare, la danse, les palmas (mains frappées autour du cercle) et les coplas (poèmes populaires).

À l’image de l’Andalousie qui l’a vu naître, le flamenco est à la croisée d’un riche patrimoine musical et chanté, nourri par l’héritage andalou et les traditions du chant gitan. Chants d’abord intimes, filiaux : c’est dans une sorte de convivialité secrète que se sont transmis les airs et les couplets, d’où l’héritage souvent familial des chanteurs dans l’histoire du flamenco ; puis la transmission s’est faite dans les tavernes ; enfin, au xxe siècle, dans les cafés cantantes.

La guitare et la danse s’expriment aujourd’hui souvent seuls, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajon (percussion originaire du Pérou), les palillos (castagnettes) et la guitare basse ont été introduits. Le flamenco, fort de sa dimension internationale, ne se limite plus à une image réductrice, il a retrouvé à la fois son sens originel (il se chante avec du « sang dans la bouche » pour exprimer la passion retenue et le désir ardent) et s’est ouvert en direction d’autres styles comme le jazz ou l’andalou maghrébin.

Fiche Technique

Adresse postale : 1 rue des Fossés Saint-Bernard – Place Mohammed V – 75236 Paris cedex 5

Téléphone : 01 40 51 38 38

Fax : 01 43 54 76 45

Serveur vocal : 01 40 51 38 11