Considéré comme l’un des monuments de la connaissance et de la perspicacité en science-fiction, fantastique et fantasy, Jacques Goimard, né le 31 mai 1934 en Vendée, est l’une des personnalités contemporaines les plus savantes – pour ne pas dire la plus sage – de son domaine de compétences.
Son parcours professionnel est très impressionnant. Normalien, il enseigne au prestigieux lycée Henri-IV à Paris puis l’histoire le cinéma au niveau universitaire. Il prend par la suite la direction d’un séminaire sur les littératures marginales à Paris I et Paris VII. On compte parmi ses nombreuses activités l’écriture de nouvelles de science-fiction et de fantasy, d’anthologies dont la grande anthologie de la science-fiction et la grande anthologie du fantastique, plus de 250 articles pour Positif, Fiction, Le Monde, l’Encyclopædia Universalis et Métal Hurlant. Il dirige entre 1978 et 1982 l’année de la science-fiction et du fantastique, un bilan annuel du genre. Il le croise également sur les plateaux de télévision : dans Les Enfants du rock en 1982 et dans un spécial vampires de Sex Machine en 1984.
Il permet la publication de nombreux ouvrages de science-fiction et de fantasy alors qu’il dirigeait jusqu’en 2004-2005 la collection SF/Fantasy des éditions Pocket.