Une télévision du développement durable

Vous en rêviez, la voici ! Canal 23, une chaîne de télévision vouée à promouvoir le développement durable et solidaire de notre société, devrait commencer sa diffusion en étant accessible au plus grand nombre, en novembre 2007 que ce soit via le câble, le satellite, l’hertzien, l’ADSL ou la TNT Ile de France.

La chaîne Canal 23 créée et éditée par l’association Nouveaux Mondes a pour but de promouvoir les actions des associations, des fondations et des sociétés qui, par leur engagement, favorisent l’amélioration des conditions de vie en France et à l’étranger. Sa vocation : informer sur les initiatives philanthropiques et susciter les gestes de solidarité. La ligne éditoriale s’organisera autour de sept thèmes : l’éducation, la culture, les affaires sociales, le développement, l’humanitaire, l’environnement et la santé. Canal 23 sera sur le terrain et invitera ceux qui veulent s’investir, personnalités ou anonymes, à participer à la vie des associations locales. Le ton de la chaîne sera résolument optimiste pour proposer une antenne dynamique et divertissante, privilégiant les émissions en direct. Chaîne de proximité, Canal 23 sera ouverte aux amateurs dans la conception de ces magazines et reportages.

Parallèlement à la chaîne de télévision, Canal 23 est associée à un service web interactif pour prolonger son action, mettre en lumière et valoriser les initiatives de ses partenaires. Le site Internet actuel de Nouveaux Mondes dispose déjà d’un forum pour que chacun puisse poser ses questions et y trouver des réponses et d’un blog.

L’association Nouveaux Mondes a été créée par deux jeunes spécialistes dans l’audiovisuel : Julien Dumont, qui accompagne des chaînes de télévision en Europe sur leurs projets techniques et organisationnels et Bruno Tallut, chargé pour le groupe Canal+ de la direction des antennes des chaînes découverte. Canal 23 se positionne comme un service pour la collectivité, en support aux associations, avec la volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de projets caritatifs. Son action est centrée sur la mise en place de nouveaux vecteurs de communication destinés à encourager et à faciliter les gestes de solidarité. Concernant son financement, Nouveaux Mondes propose différentes offres et degrés de partenariats.

Auditionnée le mercredi 4 avril à 10h15 par la CSA, la candidature de l’association Nouveaux Mondes pour la TNT Île-de-France est une étape qui s’inscrit dans un projet global, solidaire, associatif et humanitaire. Le verdict sera connu courant mai.