Harcelé par une bande para-militaire, un groupe de paysans mexicains cherche pour se défendre à recruter des professionnels. Ils tombent sur James McQue qui réunit une petite équipe de… six mercenaires.
En effet, nous sommes loin du far-west, mais dans notre monde contemporain. Ce film d’action compétent de Brent Huff est un hommage non-déguisé au film Les Sept Mercenaires [[il y eut trois adaptations officielles Le Retour des sept (1966), Les Colts des sept mercenaires (1969), La Chevauchée des sept mercenaires (1972), sans compter les officieuses comme Battle Beyond the Stars dont le titre en français Les mercenaires de l’espace (1981) est plus explicite]] (1960) de John Sturges, lui même inspiré des Sept Samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa. Les allusions arrivent progressivement: le petit village mexicain, la casquette de l’armée confédérée et puis finalement arrive le septième baroudeur.
Signe des temps l’équipe s’est modernisée puisqu’elle compte un noir et une femme. A signaler que le rôle de James McQue est tenu par Robert Davi (alias l’Agent Bailey Malone dans Profiler et le Commander Acustus Kolya dans Stargate Atlantis).