Le come-back – Avis +/-

Résumé

Une vieille gloire de la pop des années 80 qui se contente de chanter dans les foires au paté a le moyen de revenir sur le devant de la scène s’il arrive à composer une chanson pour la star des adolescents du moment. Alors que les paroles ont du mal à venir, une jeune employée en train d’arroser ses plantes lui vient en aide.

Avis de Valérie

Hugh Grant n’a plus l’étiquette du beau gosse au charme anglais. Vieillissant et dépassé, il réussit une reconversion pratiquement impossible en acceptant de se moquer de lui-même Chapeau bas. Le clip qui compose le générique de début est excellentissime et rappellera aux trentenaires et plus les bons souvenirs des années 80-90, qu’on ne peut voir sans se moquer. Le contraste entre la folie de Sophie Fisher et son attitude compassée amène souvent le rire. Et c’est la réussite principale du film.

Ensuite, il est intéressant de voir le processus de la production musicale même si, bien sûr, le sujet n’est qu’effleuré. La création d’une chanteuse hybride qui tiendrait de Britney et Aguilera est amusant d’autant que la jeune Hayley Bennett joue bien son rôle. Elle est d’ailleurs attendue comme le prochain prodige d’Hollywood. Comme dans toutes bonnes comédies, les seconds rôles sont capitaux. On retiendra principalement Kristen Johnson qui est une actrice comique qu’on voit trop peu (Third rock after the sun). Elle a pris un peu de poids, ce qui met en exergue sa sculpturale beauté et on peut espérer que cela jouera en sa faveur.

Au final, l’histoire d’amour n’est pas ici le plus important, mais plutôt la manière de récupérer l’estime de soi que ce soit pour Alex ou Sophie. Si le film ne se perdait pas en cours de route dans des dédales vaseux, il aurait même pu être une très bonne comédie romantique.

Cela reste néanmoins un bon moment à passer dans les salles obscures.

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Hugh Grant, Drew Barrymore, Jason Antoon, Brad Garrett, Kristen Johnston, Haley Bennett,

Durée : 103 minutes

Titre original : Music and Lyrics

Date de sortie : 14 mars 2007